Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Du tableau au fourneau.over-blog.com
  • Du tableau au fourneau.over-blog.com
  • : Après des années passées au tableau, me voici au fourneau... Ici ni devoirs ni leçons, rien que la gourmandise à partager.
  • Contact

Recherche

Catégories

10 février 2017 5 10 /02 /février /2017 07:31

Une recette croustillante et toute simple,venue de Franche-Comté tirée d'un ancien magazine Régal. Des petits biscuits à grignoter à l'heure du thé ou pour accompagner une crème. Bref à adopter et à proposer aux enfants, petits et grands, pour leur éviter les grignotages de sucreries industrielles remplies d'additifs alimentaires...

Sèches franc-comtoises

Ingrédients pour 3 plaques

( découpés  en petits morceaux, ils ont rempli une grosse boîte en fer )

300g de farine

90g de sucre en poudre

1 càc de sel

90g de beurre + 45g

1 oeuf

15cl de crème fraîche épaisse

15cl d'eau ou de lait

50g de sucre cristal

Sèches franc-comtoises

Dans un saladier mélanger farine, sucre en poudre, sel et 90g de beurre ramolli en morceaux. Travailler du bout des doigts jusqu'à obtenir  une consistance sableuse. Ajouter alors la crème, l'eau et l'oeuf. Mélanger, façonner une boule et laisser reposer 2h au frais.

Sèches franc-comtoises

 

Préchauffer le four à 210°C, chaleur tournante. Diviser la pâte en trois morceaux et les étaler finement au rouleau sur un plan de travail fariné. Adapter leurs formes aux plaques qui vous serviront à la cuisson.

Déposer les sur plaques et marquer les parts à la pointe d'un couteau sans les découper totalement. Saupoudrer de sucre cristal et répartir les 45g de beurre restant en petits morceaux sur les parts.

Glisser les plaques au four et faire cuire 8 à 10 minutes. Sortir du four et laisser refroidir avant de casser les biscuits en suivant les traces faites au couteau.

On peut les conserver quelques jours en boîte de fer.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Michelle 11/02/2017 17:50

des biscuits dont je connaissais le nom maus je n'en ai jamais gouté, merci pour la recette, je mets de côté/ bon samedi