Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Du tableau au fourneau.over-blog.com
  • Du tableau au fourneau.over-blog.com
  • : Après des années passées au tableau, me voici au fourneau... Ici ni devoirs ni leçons, rien que la gourmandise à partager.
  • Contact

Recherche

Catégories

8 avril 2013 1 08 /04 /avril /2013 11:00

 

DSC08081blog

Ingrédients pour 6/8 personnes

biscuit: 4 oeufs,120g de sucre en poudre, 90g de farine, 30g de poudre de noisettes.

garniture: 600g de fraises, 1 orange, 150g de pâte d'amandes, 2 jaunes d'oeufs, 60g de sucre en poudre, 20g de maïzena, 25 cl de lait,1 gousse de vanille grattée, 125g de beurre mou, 1 càs de gelée de groseille, un peu de sucre glace.

http://fr.wallpapersus.com/wp-content/uploads/2012/07/close-up-fruits%C2%A0-nourriture-fraises.jpgdocument internet

Préparation

Pour le biscuit: Fouetter les quatre jaunes d'oeufs avec le sucre. Incorporer la farine, les noisettes en poudre puis les blancs battus en neige ferme. Verser dans un moule beurré et cuire 20 min à 180°C. Laisser tiédir puis démouler.

Pour la garniture: Fouetter 2 jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajouter la maïzena puis le lait bouilli avec la vanille. Remettre dans la casserole et cuire jusqu'à ébullition en fouettant. Laisser refroidir un peu et incorporer le beurre mou, toujours en fouettant.

Montage: Couper le gâteau en deux dans l'épaisseur.Arroser du jus de l'orange. 
Rincer, sécher et équeuter les fraises. Recouvrir le fond du biscuit avec la crème et disposer les fraises  dessus( en réserver deux ou trois pour le décor). Reconstituer le biscuit et le réfrigérer 6h.

Trancher les bords nettement, Recouvrir la surface de gelée de groseille puis d'une fine couche de pâte d'amandes. Saupoudrer de sucre glace et disposer les fraises et quelques éléments découpés dans le reste de pâte d'amandes pour le décor.

DSC08088blog

Partager cet article

Repost 0
Published by annie - dans Gâteaux
commenter cet article

commentaires