750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mini-creusois

Publié le par tableaufourneau.over-blog.com

 

Voici un de mes gâteaux favoris à travers cette recette venue de Creuse, région de France où sont encrées mes racines... ( la formule n'est pas de moi) et  où l'on vit tellement près des valeurs essentielles... Elle m'a été donnée par une habitante de la commune d'Evaux les Bains qui accueillait  mes parents et leurs cinq enfants dans une petite maison des Fresses, il y a de cela quelques cinquante ans.Ces gâteaux sont très légers et leur saveur noisette sublime. Elle m'emporte à chaque fois sur les chemins de la campagne creusoise, bordés de haies où le noisetier est roi. Ceci expliquant cela...

Bref, je voulais partager cette recette médiévale, inscrite sur un parchemin qui n'a été retrouvé qu'au XXème siècle.
Il était précisé que l'on cuisait ce gâteau dans une tuile creuse (sans jeu de mots...).D'ailleurs,certains pâtissiers de la région respectent cette tradition et vendent ce petit délice dans la tuile de cuisson.

 

photo-61-020--1280x768-.JPG

 

Ingrédients :

 

4 blancs d'oeufs

  180g de sucre semoule

2 sachets de sucre vanillé

90g de beurre

110g de farine tamisée

80g de noisettes en poudre

 

photo-61-024--1280x768-.JPG

PREPARATION 

Beurrer et fariner des petits moules.Faire fondre le beurre et réserver.

 Dans une terrine, battre les blancs en neige ferme.

Ajouter les sucres au batteur,puis la farine tamisée à la spatule.

Continuer délicatement en incorporant le beurre fondu refroidi et enfin les noisettes écrasées.

Ne pas prolonger le mélange, verser le dans les moules et enfourner th.4/5 pendant 20 à 25 min. 

On peut conserver ces gâteaux plusieurs jours, bien enveloppés dans des feuilles d'aluminium.

 

photo-61-028--1280x768-.JPG 

 

 

 

 

 

Commenter cet article
V
Bonsoir c'est une recette que j'avais sous le coude et le we dernier j'ai pu enfin la réaliser, nous l'avons beaucoup apprécié. Merci donc de l'avoir partagé avec nous.<br /> PS : je l'ai publié sur mon blog avec évidemment mention de ma source. Bien cordialement
Répondre
A
<br /> <br /> Merci de ta visite et du partage des recettes que je préfère...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> recette testée et approuvée je l'ai programmée pour le 25 aout sur mon blog; bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Recette testée et approuvée....quel délice !<br /> http://chriscuisine.canalblog.com/archives/2011/03/06/20554682.html#comments<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Et de trois (recettes adoptées!!!).Ces petits gâteaux sont un vrai délice! Une erreur de ma part: je les ai faits dans les grands moules à muffins. Il faut vraiment les faire dans les petits.<br /> Annie, je n'ai pas de blog, je suis juste très fan de quelques uns dont le vôtre. Bon week-end.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je fais aussi souvent le Creusois en gâteau à partager. Alors je choisis un moule à manqué et je le laisse 30min. Pour un goûter,ou pour l'après-match de basket de mon grand ado,  cela<br /> permet de faire beaucoup de petites parts... Merci de vos visites régulières et bon week-end à vous aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> hum, j'ai réalisé ta recette, on s'est régalé ! je t'ai mis à l'honneur sur mon blog aujourd'hui !<br /> bon week end<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci de grignoter le creusois en Meuse... et merci du message dans tes propres pages.<br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> je note la recette, elle devrait bien plaire chez moi<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Recette testée et approuvée...qui devrait paraître prochainement sur mon blog avec un lien vers chez toi, avec ta permission. Bises et bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bien sûr, avec plaisir. Bonne journée à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Moi aussi incitée par Guylaine à venir sur ce blog, je vais de ce pas transformer les meringues que je m'apprêtais à préparer pour mes petits enfants en ces petits gâteaux très appétissants...Une<br /> suggestion si vous me le permettez: serait-il possible de donner à l'avenir la température en degrés plutôt que le numéro du thermostat moins précis?<br /> Bonne chance pour ce blog que je visiterai très régulièrement je pense!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Mersi de votre accueil et de vos conseils qui me permettront de progresser.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> ca à l'air trés bon<br /> merci de nous faire partager cette belle recette!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci à toi de l'avoir lue.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je viens ici poussée par Guylaine...et par ces petits creusois aussi car je suis gourmande et je ne me refais pas...j'ai justement 4 blancs qui me font de l'oeil au frigo et je vais vite me mettre<br /> à l'oeuvre ! Bienvenue dans la blogosphère culinaire et longue vie à ton blog ! Merci à toi pour cette belle recette, bises et bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour ces encouragements gourmands....<br /> <br /> <br /> <br />