Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Du tableau au fourneau.over-blog.com
  • Du tableau au fourneau.over-blog.com
  • : Après des années passées au tableau, me voici au fourneau... Ici ni devoirs ni leçons, rien que la gourmandise à partager.
  • Contact

Recherche

Catégories

18 février 2013 1 18 /02 /février /2013 22:45

Une recette blanche pour clore le petit jeu de mon bloganniv...et pour bien manger à tout petit prix...La poule est vraiment peu chère et en la faisant cuire la veille dans son bouillon, elle fait un repas traditionnel (merci au roi Henri IV !) très agréable en hiver et facile à préparer.

DSC07696blog.JPG

Ingrédients pour 4 personnes:

1 poule prête à cuire

1 oignon piqué de 2 clous de girofle

4 carottes 

2 navets

1 cube de bouillon de légumes bio

sel, poivre

25g de beurre

2 càs de farine

3 càs de crème fraîche et un jaune d'oeuf

2 verres de riz

Préparation:

Eplucher les carottes, navets et l'oignon. Laver ces légumes, couper les navets en quatre, piquer l'oignon des deux clous de girofle et les placer dans l'eau salée  d'un faitout. Porter à ébullition en ajoutant le cube de bouillon de légumes et quelques grains de poivre. Y déposer la poule entière et ficelée. Quand l'ébullitipon reprend, baisser la plaque de cuisson pour laisser cuire doucement  pendant 1h30. Si vous commencez cette cuisson la veille, arrêter la plaque et laisser poule et légumes dans le bouillon du faitout. 

Au moment du repas, réchauffer le contenu du faitout, faire cuire le riz  et préparer la sauce: faire fondre le beurre dans une casserole, y verser la farine et mélanger avec une cuiller en bois. Délayer avec quelques louches du bouillon de cuisson jusqu'à obtenir une sauce nappante. 
Dans un petit bol mélanger crème et jaune d'oeuf que l'on ajoute à la sauce. Rectifier l'assaisonnement.  Découper la poule en morceaux, les déposer dans un plat pour les napper de sauce. Servir avec le riz créole et les légumes. 

DSC07698blog.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by annie - dans plats complets
commenter cet article

commentaires