750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tatin d'endives au Maroilles

Publié le par annie

 
 

 

J'ai entendu cette recette dans "l'atelier cuisine", émission de radio sur France Bleu Champagne, et je l'ai testée ce soir, avec les données que j'avais retenues...Finalement, plutôt agréable, ce mélange endives étuvées et Maroilles fondu.

Le Maroilles est un fromage au lait de vache, fort au nez et à la saveur doucement corsé.

Il est originaire de Thiérache, près de la frontière belge, entre le Hainaut et les Ardennes.

tatin-d-endives-blog.jpg

Ingrédients

200g de Maroilles

3 endives

100 g de lardons

1 pâte feuilletée

poivre

Recette

Utiliser une tourtière anti-adhesive.
Préchauffer le four à 210°C.
Couper le Maroilles en tranches et les endives en rondelles de 2 cm. Faire dorer les lardons à la poêle.
Répartir le fromage au fond de la tourtière, puis les lardons, terminer par les rondelles d'endives et poivrer. Recouvrir du disque de pâte en faisant glisser le bord entre les endives et le moule. Faire cuire pendant 25 à 30 minutes.
Retourner sur le plat de service à la sortie du four.

Servir sans attendre avec une salade.

 

tatin-d-endives-blog2.jpg

Commenter cet article
M
Recette faite et approuvée ;-) on s'est régalé. Je me suis permise de la publier sur mon blog. Marie.
Répondre
A
<br /> <br /> Merci de ta visite et de cet échange.           <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonne idée, pour tartiner j'emploie de la soubressade (sobrasada). C'est une pâte à chorizo maléable, je la mélange avec un peu de miel et je fais des petits paquets en feuilles de brick, le tout<br /> doré au four. Pour l'apéro ou en entrée avec petite salade, c'est bien aussi. Bonne journée à toi. Flor<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour cette option un peu plus élaborée et à bientôt.    Annie<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Jolie La Tatin Nordiste! Malheureusement, il n'y a pas de maroilles en Espagne, mais j'essaierai avec du manchego. Bonne soirée à toi ou bonne nuit.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je pense que les couleurs chaudes de l'Espagne et toutes les ambiances du Sud peuvent remplacer avantageusement l'absence de ce fromage à croûte orangée...Merci de ta visite et bonne<br /> journée.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Deux produits du Nord que sont l'endive et le maroilles mis à l'honneur dans cette délicieuse tarte... C'est une recette de chez moi qui suis lilloise. Bien qu'habitant le Var depuis 20 ans je<br /> n'oublie pas mon Nord.<br /> Bonne soirée, Josy<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Trop de chance: non contente d'avoir le soleil dans le coeur, tu l'as aussi dehors!...Merci de tes visites et bonne nuit. <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Extra avec le Maroilles bien coulant !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est d'ailleurs ce qui a permis à un rebelle de l'endive cuite de la manger malgré tout...Merci de ta visite.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Tiens c'est marrant, je dois faire cette recette aussi que j'avais lu je ne sais plus où d'ailleurs. Les enfants vont adorer car ils sont tous fans de maroilles ! Bien agréable la marche d'hier<br /> avec ce soleil, tu aurais du te joindre à nous, on est allé jusque Ormes.<br /> Bonne journée à toi ! bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Une très bonne tarte bien de chez moi...je craque de suite ! Bises et bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> magnique tatin de saison, excellent. bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre