Bûche de Reims
Bûche évidemment, rémoise parce que préparée avec les fameux biscuits roses de la Maison Fossier, née en 1756 sous le règne de Louis XV...J'ai trouvé cette recette dans le magazine Marie-Claire idées de décembre sous la forme d'un gâteau, et je l'ai adaptée pour cette bûche de circonstance...
Ingrédients pour 8 personnes:
4 oeufs
100g de sucre en poudre
90g de poudre d'amande
160g de biscuits roses réduits en poudre
(à Reims on peut acheter cette poudre en sachet)
90g de beurre mou
125g de framboises
50g de chocolat noir
100g de crème fleurette
Préchauffer le four à 180°C. Séparer les blancs des jaunes et fouetter ces derniers avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le beurre mou et les autres poudres.
Battre les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement. Ajouter enfin les framboises (en garder quelques unes pour le décor) et verser la pâte dans un moule à cake beurré
Enfourner pour 30 minutes environ. Préparer la ganache: râper le chocolat dans un saladier, porter la crème à ébullition et la verser dessus en remuant rapidement.Placer au réfrigérateur une heure.
Sortir la bûche du four et la laisser refroidir sur grille. Recouper si vous le souhaitez pour obtenir une bûche arrondie.
Fouetter la ganache bien froide comme une chantilly et en couvrir la bûche refroidie. Compléter le décor avec des copeaux de chocolat noir, les framboises réservées, des paillettes d'or...Bref, laissez aller votre créativité pour ce gâteau dans la tradition de Noël.
Beau Noël à tous !