750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pintade au chou de Gaby

Publié le par annie

En passant en Creuse,  mon cousin Gaby se proposait de faire une pintade pour les habitants du hameau. Je vous rassure nous sommes quatre quand je passe par là! Heureusement, les amis des amis sont nos amis et la solitude ne s'installe jamais...Finalement, il a préféré me donner la bête pour que je la prépare...

J'ai opté pour l'accompagnement fait des légumes de son jardin: chou vert, carottes, oignons et deux panais qui s'ennuyaient dans mon panier. 

Ingrédients:

une pintade fermière

un chou

6 carottes- 2 panais- 4 oignons

200g de lard fumé

un verre de vin blanc et un verre d'eau

1 cube de concentré de volaille (délayé dans un verre d'eau bouillante)

sel- poivre-bouquet garni

Pintade au chou de Gaby
Pintade au chou de Gaby

Préparation:

1-Nettoyer et couper le chou en quartiers. Le rincer à l'eau vinaigrée. Faire bouillir de l'eau dans un faitout avant d'y jeter le chou pour le blanchir pendant 5 minutes. Cette opération le rend plus digeste. L' égoutter et le rincer à l'eau froide, le laisser en attente.
2-Eplucher les oignons, carottes et panais. Les laver puis découper les oignons en rondelles et les autres légumes en bâtonnets. Couper le lard en petits morceaux.

3-Dans une grande cocotte en fonte, déposer les lardons qui vont fondre et ajouter les légumes  pour les laisser confire pendant une vingtaine de minutes, sans les laisser prendre couleur et en remuant régulièrement. Les mettre en attente dans un plat et passer à la coloration de la pintade.

 

 

Pintade au chou de Gaby

4-Mettre une ou deux cuillères d'huile neutre dans la cocotte et lorsqu'elle est chaude y déposer la pintade à dorer de toutes parts. Saler et poivrer. Remettre alors tous les légumes et les lardons autour de la volaille y compris le chou. Arroser avec bouillon de volaille, eau et vin blanc. Fermer la cocotte et laisser mijoter 1h15 à tout petit feu(la pintade fermière était très grosse alors diminuer un peu le temps en fonction de la taille de la vôtre). N'hésitez pas à glisser un bouquet garni (thym, laurier et persil) pour ajouter des arômes à cette cuisson.

5-Voila, rien de très original mais la qualité des produits en fait un plat complet très agréable et très convivial. Cette volaille a une chair tendre et parfumée que j'avais un peu oubliée mais qui vaut le détour...

Commenter cet article