750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

tarte aux raisins

Publié le par annie

tarte aux raisins
tarte aux raisins

Une tarte réalisée avec la pâte sucrée de M. Pierre Hermé que  j'ai eu envie de tester grâce à Mercotte...Bref l'alliance de savoir-faire talentueux pour une tarte simple  qui annonce la fin des vendanges et fleure bon le cochelet...

Les ingrédients pour une tarte de 23cm de diamètre:

-250g de farine T55 tamisée avec

-70g de sucre glace

-25g de poudre d'amande 

-une pincée de fleur de sel

-140g de beurre pommade

-1 oeuf entier

-8 biscuits rose de Reims

1kg de raisin blanc ou noir (attention pas du raisin de table, celui qui sert à la préparation du Champagne!)

Une heure avant la cuisson (la veille pour moi) préparer la pâte. Déposer toutes les poudres et le sel dans un saladier, y ajouter le beurre et l'oeuf pour pétrir à la main. Assez rapidement on obtient un sable grossier et en prolongeant le pétrissage, une pâte souple que j'ai mise au frais pour la nuit.

Le lendemain, écraser les biscuits rose pour obtenir une poudre pas trop fine. En l'étalant sur le fond de pâte, elle empêchera le jus du raisin de ramollir la pâte dès la cuisson.

Etaler la pâte au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé, jusqu'à atteindre le diamètre de votre cercle. La pâte doit avoir une épaisseur de 2 mm environ. la découper grâce au cercle qui servira de moule et glisser l'ensemble sur une plaque de cuisson. Avec les chutes de pâte, reformer un boudin qui servira à former les bords de la tarte. Etaler au rouleau pour y découper des bandes de 2 cm de hauteur toujours en 2mm d'épaisseur. Avec un pinceau trempé dans l'eau, humidifier le tour du cercle avant de positionner les bords ainsi préparés. Si un raccord doit permettre de faire la totalité du tour de la tarte, penser à humidifier les extrémités des bandes pour qu'elles se soudent à la cuisson.

 

tarte aux raisins

Laver et égrainer les grappes de raisin. Répartir la poudre de biscuits rose sur le fond de tarte et y ranger les grains de raisin en les  serrant bien. Pour ma part, sachant que les grains rétrécissent en cuisant, je dépose une seconde couche sur la première afin d'avoir une belle quantité de fruits à la dégustation.

Enfourner pour 35 minutes environ à 210°C. Déposer sur le plat de service et saupoudrer de sucre glace au moment de servir. 

Commenter cet article
P
L'alliance avec les biscuits de rose et des raisins me fait saliver! le plus difficile trouver le bon raisin!<br /> Bonne journée!
Répondre
A
En Champagne, jusqu'aux premières gelées, on peut trouver des grapillons de raisin sur les vignes qui permettent de valider cette recette...N'hésitez pas: venez visiter! Merci de votre commentaire.
M
très bonne tarte aux fruits d'automne, bon mardi
Répondre
T
comme ça doit être bon , bravooo
Répondre
A
Le craquant des grains de raisin ne plait pas à tout le monde, mais c'est pour moi ce qui la caractérise par rapport autres tartes aux fruits. Merci de votre visite.