750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

baguette toute simple pour situation complexe

Publié le par annie

Tout d'abord je vous souhaite plein de courage et de force intérieure pour vivre cette période de confinement. Situation inédite, catastrophe humaine, anxiété envahissante, des moments difficiles pour tous et encore plus dans les milieux défavorisés et chez les plus fragiles. Restons à la maison mais inventons des moyens différents de rester solidaires.

Mobilisons-nous pour venir apporter un soutien essentiel par les moyens de communication actuels à ceux qui souffrent encore bien plus de ce moment. Ils n'ont pas la chance d'être dans une maison avec jardin ou un appartement avec terrasse, pas la chance de pouvoir aider leurs enfants pour leur travail scolaire...Prenez contact avec une association caritative de votre région pour participer selon vos compétences.

Comme on ne sort plus, que certains ont du mal à se passer de pain, je me suis remise à la boulange...même si je ne suis pas une grande experte...

Voici ma recette basique: 

pour une baguette il faut:  150 ml d'eau, 1 pincée de sel, 250g de farine et 1/2 sachet de levure sèche boulangère.

On peut évidemment utiliser différentes farines selon ses envies ou selon le contenu du placard...

Dans un premier temps, placer les ingrédients dans l'ordre donné (la levure ne doit pas toucher  le sel) dans le bol de la Machine A Pain. N'utiliser  que la fonction pétrissage et levée.

Sans MAP,  faire le mélange dans un saladier et  pétrir la pâte pendant 5/10 minutes. Puis  laisser lever dans un endroit protégé (dans le four éteint par exemple)  sous un torchon propre.

 

baguette toute simple pour situation complexe
baguette toute simple pour situation complexe

Quand la pâte a bien gonflé,( environ 1 heure) la déposer sur un plan de travail fariné pour la dégazer. 

L'écraser avec les mains, la plier en deux, recommencer plusieurs fois afin d'évacuer les bulles d'air contenues. Puis former un rouleau qui prendra la taille de la baguette au fur et à mesure du modelage. 

Déposer la baguette sur une plaque et la remettre sous torchon près d'une source de chaleur pour qu'elle lève à nouveau (environ 1 heure).

baguette toute simple pour situation complexe

Préchauffer le four à 220°C. A l'aide d'une lame fine, inciser le pain 6 ou 7 fois en surface, passer un pinceau trempé dans du lait sur la baguette et la faire cuire 15 à 20 minutes.

baguette toute simple pour situation complexe
baguette toute simple pour situation complexe
Commenter cet article
M
belles baguettes maison, j'adore. bonne journée
Répondre