750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bûche ou gâteau sapin noisette

Publié le par Annie

Bûche ou gâteau sapin noisette

Ingrédients 

Biscuit noisette amande Crème mousseline cappucino-praliné
75g poudre amnde 25cl lait entier
75g poudre noisette 130g beurre pommade
35g  farine 2 jaunes d'oeufs
90g sucre glace 100g praliné
5 blancs d'œufs 40g sucre en poudre
30g sucre en poudre 20g fécule de maïs
  10g farine
  1 gousse de vanille
  1 à 3 càs de café soluble
   

 

Bûche ou gâteau sapin noisette
Bûche ou gâteau sapin noisette

LE BISCUIT

1- Mélanger poudre d'amande et de noisette et les torréfier dans une poêle 3 à 4 minutes à feu moyen. Laisser refroidir complètement puis tamiser avec farine et sucre glace.

2-Monter les blancs en neige, ajouter le  le sucre en poudre en trois fois puis incorporer délicatement les poudres tamisées à la maryse. Remplisser la poche à douille et sur une plaque couverte de papier sulfurisé, tracer 5lignes qui se touchent de la longueur souhaitée, puis 3 lignes et enfin 1 ligne. Enfourner pour 20 minutes environ à 160°C jusqu'à ce que les biscuits soient dorés.

LA CREME MOUSSELINE

1- Porter le lait à ébullition avec la vanille fendue et grattée et laisser infuser 15 minutes.

2-Dans un bol, fouettez les jaunes avec le sucre. Ajouter fécule et farine tamisées. Filtrer le lait et verser sur les oeufs sans cesser de remuer. Reverser dans la casserole et chauffer à feu moyen jusqu'à épaississement. Hors du feu, ajouter 30g de beurre pommade, le café soluble et bien mélanger. Laisser tiédir puis ajouter en plusieurs fois le reste du beurre en fouettant. Finir par le praliné avant de verser dans une poche à douille et de laisser 1h au frais.

Bûche ou gâteau sapin noisette

LE MONTAGE

Sur un plat de service, déposer la bande de 5 biscuits. Pocher dessus la crème dans la longueur. Poser la bande de 3 biscuits, pocher à nouveau. Terminer par la dernière bande et réserver au frais.

Au moment du service, poudrer de sucre glace et décorer avec quelques noisettes caramélisées et des pointes de crème mousseline.

Commenter cet article
G
Coucou Annie,<br /> Merci pour la recette, c'était délicieux, bisous
Répondre