Tarte au libouli
Une recette trouvée sur une publication distribuée par Carrefour City et que j'ai trouvée jolie. J'aime bien la pâte levée et le mariage avec le flan est très agréable.
Ingrédients pour 8 personnes:
Pâte:250g de farine, 60g de beurre, 1 oeuf, 10g de levure de boulange, 10 cl de lait,1/2 cuillérée à café de sel, 1 jaune d'oeuf pour dorer, quelques càs de gelée d'abricots et de sucre glace.
Crème: 1 l de lait, 6 oeufs, 100g de sucre, 100g de fécule de maïs, 1 gousse de vanille.
Préparation:
1-Délayer la levure dans 3 càs de lait tièdi, laisser reposer 10 min.
2-Mettre la farine dans une grande jatte et faire un puits au milieu. Y verser l'oeuf, le beurre fondu le sel et la levure délayée.Mélanger et versez lz reste du lait. Pétrir la pâte pendant 10/15 minutes( ajouter si besoin un peu de farine ou un peu de lait).
3-Déposer cette pâte dans un saladier fariné et couvrir d'un linge propre pour laisser gonfler 2h.
4-Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée.
5-Dans un saladier, fouetter les oeufs et le sucre puis ajouter la fécule de maïs. Y verser le lait chaud en fouettant et remettre la préparation dans la casserole pour laisser épaissir à feu moyen. Continuer de mélanger pendant environ 3 min. Verser dans le saladier et filmer au contact. Laisser tiédir.
6- Préchauffer le four à 180°C. Dégazer la pâte puis l'étaler avec les mains dans un moule à tarte (de 24cm de diamètre) beurré et fariné. Former des gros bords et garder quelques morceaux de pâte pour le décor. Verser la crème sur la pâte et bien la répartir.
7- Lisser la surface puis former un quadrillage avec les chutes de pâte.
8-Dorer avec le jaune d'oeuf délayé dans une cuillère à soupe d'eau.Faire cuire 35 min.
9-Laisser tiédir et badigeonner de gelée d'abricots tiède. Saupoudrer de sucre glace.
filmer au contact: cette astuce consiste à poser un film alimentaire à la surface de la crème afin d'éviter le contact avec l'air et donc le déssèchement de la crème en surface.
Dégazer :cette étape, très importante dans l'utilisation d'une pâte levée, consiste à malaxer la pâte assez vivement (pour une pate à pain, on peut même la taper sur le plan de travail) pour chasser le gaz carbonique produit par la levure lors de la pousse. Ainsi, les bulles d'air seront mieux réparties et plus fines à la cuisson.