Le crumble est la recette idéale pour utiliser les pommes bio du jardin, trop souvent habitées par des petits vers gourmands...Nettoyées et épluchées, elles sont délicieuses malgré leur allure non conventionnelle!
Cette recette est inspirée de Stéphane Glacier qui lui, utilise des pommes vertes type Granny Smith.
Ingrédients pour 6 personnes:
-1kg de pommes triées, épluchées et coupées en cubes
-60g de beurre
-1/2 càc d'épices pour pain d'épices (ou de cannelle pure) en poudre
-1 càs de sucre glace
Pour le crumble:
-100g de beurre
-50g de cassonade
-130g de farine
-50g d'amandes en bâtonnets( facultatif )
1-Ramollir le beurre et lui ajouter la cassonade puis la farine. Mélanger à la main jusqu'à l'obtention d'un crumble. Ajouter des amandes en bâtonnets et réserver au réfrigérateur.
2-Dans une poêle, faire fondre les 60g de beurre, ajouter les cubes de pomme, la poudre d'épices puis le sucre. Faire cuire 10 minutes et les disposer dans un plat en terre ou en verre.
3-Recouvrir avec le crumble, saupoudrer de sucre glace et faire cuire pendant 30 minutes à 180°C.
Servir tiède.
1-Préparer la crème anglaise: faire bouillir le lait dans une casserole avec la gousse de vanille coupée en deux, Laisser infuser et tiédir.
2-Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Dans un saladier, mélanger au batteur les jaunes avec le sucre en poudre. Verser peu à peu le lait tiédi ( passer le lait à la passoire). Fouetter vigoureusement et reverser le tout dans la casserole.
3-Faire cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes sans cesser de remuer: la crème doit napper la cuillère mais ne doit surtout pas bouillir, sinon elle deviendrait granuleuse.
Verser dans le ou les plats de service et laisser refroidir.
4- Battre les blancs en neige pour former les " îles ". Ajouter les 2 càs de sucre et continuer à battre pour les rendre bien fermes. Faire bouillir une grande quantité d'eau et y déposer les blancs coupés à la cuillère: 10 secondes de cuisson de chaque côté, en les retournant délicatement, puis les déposer sur la crème anglaise.
5- Préparer un caramel à sec dans une petite poêle à revêtement anti-adhésif: étaler 80g de sucre en poudre et mettre à chauffer sur le feu. Il ne faut toucher le sucre avec aucun ustensile, seulement remuer la poêle de temps en temps pour bien laisser fondre puis cuire le sucre. Quand la couleur est bien dorée arrêter la cuisson et répartir avec prudence sur les îles flottantes. Laisser attendre au réfrigérateur.
6-On peut ajouter quelques pralines concassées avant de servir.