750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Baekenhofe

Publié le par annie

Une recette simple qui permet de s'asseoir avec ses amis autour de la table et de profiter de ces moments de rencontre. Même si j'aime cuisiner pour faire plaisir, j'ai aussi envie de discuter en direct avec les miens sans être coincée dans la cuisine...

La seule contrainte est de posséder une très grande terrine ou cocotte en fonte pouvant aller au four avec son couvercle. Il existe des plats (en terre vernissée) spéciaux pour cette recette alsacienne.

baekenhofe-009blog.jpg

Ingrédients pour 8 personnes:

500g d'échine de porc

500g d'épaule d'agneau

500g de boeuf à braiser

1,5kg de pommes de terre à chair ferme

2 oignons

2 carottes

1 poireau

2càs de saindoux (ou autre matière grasse)

150g de farine

sel

pour la marinade:

75 cl de vin blanc 

1 carotte

1 oignon

2 clous de girofle

2 gousses d'ail

1 bouquet garni

grains de poivre

Préparation:

La veille, couper les viandes en cubes réguliers.Les déposer dans un grand plat creux avec la carotte coupée en morceaux, l'oignon piqué des clous de girofle, les gousses d'ail écrasées et le bouquet garni.Ajouter une dizaine de grains de poivre, mouiller avec le vin blanc et couvrir pour laisser mariner 12h au réfrigérateur. 
Le jour même, éplucher et laver les pommes de terre, les oignons, les carottes, le poireau et les oignons. les couper en rondelles épaisses. Préchauffer le four à 150 °C.

Egoutter les viandes. Disposer une couche de pommes de terre dans la cocotte graissée, puis une couche de viandes, une de légumes. Recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients. Retirer l'oignon piqué des clous de girofle de la marinade, ainsi que le bouquet garni et les grains de poivre. Saler légèrement et verser dans la cocotte. 

Préparer une pâte avec la farine et un peu d'eau froide. La rouler en boudin autour du couvercle afin de le souder. Mettre au four et laisser cuire pendant 3h30.

Servir dans le plat.

baekenhofe-011blog.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article
M
<br /> un beau plat pour nos diners d'hiver, ce plat est excellent. merci pour le partage de ta recette. bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre