Charlottes aux biscuits de Reims et chocolat
Merci à Thomas qui m'a prévenue de cette nouvelle action de
"Planete vegetale"
et merci à vous qui prendrez le temps de cliquer.
Ingrédients pour 6 personnes ( 6 petits moules individuels ou 1 moule traditionnel )
1 paquet de biscuits roses de Reims( petits formats pour moules individuels comme ici
ou format normal pour moule traditionnel)
200g de chocolat à cuire
180g de beurre
60g de sucre
3 oeufs
2 càs de marc de champagne (facultatif)
Préparation:
Faire fondre le chocolat avec le beurre au micro-ondes ( 60% de sa puissance ) pendant 1 minute 30. Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre dans un saladier et y ajouter le mélange choco/beurre en mélangeant énergiquement. Monter les blancs en neige et les ajouter délicatement cette fois.
Dans une assiette creuse, verser 10cl d'eau et le marc de Champagne. On peut remplacer ce mélange par une infusion de thé . Y tremper très légèrement les biscuits (côté rose) et les ranger dans les moules: 1 ou 2 au fond, puis tout le tour. Verser la mousse au chocolat à l'intérieur et recouvrir par un ou deux biscuits.
Fermer les moules afin que les charlottes soient bien tassées et laisser au frais au moins 6h. Le plus simple est de préparer ces desserts la veille et de les démouler au moment du service.