750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

crousti-fondant

Publié le par annie

Un gâteau qui vient de chez Guylaine et qui me tentait depuis longtemps...Je l'ai testé et hormis la coque un peu épaisse, on a bien aimé: les deux textures "croustillant et fondant" s'opposent agréablement et les amoureux du chocolat sont ravis... Bref une bonne idée pour un dessert très présentable et que l'on peut faire la veille (et de ça, moi, je suis fan...)

DSC07388blog.JPGDSC07390blog.JPG

Il se compose d'une coque de chocolat noir, d'une mousse au chocolat noir, d'une autre au chocolat blanc, le tout reposant sur un croustillant praliné.

  croustillant praliné       coque     mousse au chocolat    noir

mousse au chocolat

blanc

65g de gavottes

50g de chocolat au lait

40g de chocolat blanc

80g de "prâlinoise"

250g de chocolat noir

10g de beurre

150g de chocolat noir

200g de crème fraîche

 liquide entière

40g de lait tiède

 1 feuille de gélatine (2g)

200g de crème fraîche liquide entière

60g de chocolat blanc

 

DSC07416blog.JPG

Préparations:

1- Le croustillant prâliné: Broyer les gavottes entre les mains dans leur papier d'emballage. Faire fondre les chocolats au micro-ondes à chaleur réduite ou au bain-marie. Mélanger les gavottes aux chocolats fondus et verser dans le fond du moule. Faire durcir au congélateur 30 min et démouler dès la sortie pour réserver au frais.

2- La coque: Faire fondre 250g de chocolat noir (à votre façon) en mélangeant plusieurs fois et ajouter le beurre. Tapisser les parois et le fond du moule de ce chocolat à l'aide d'un pinceau. Il est conseillé de faire trois passages (bien minces) en laissant durcir 12 min entre chaque.  

3-La mousse noire: Monter la crème fraîche en crème fouettée. Faire fondre 150g de chocolat noir, lui ajouter le lait tiède puis la crème  fouettée en mélangeant doucement à la spatule. Réserver au frais.

4- La mousse blanche:bFaire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Faire bouillir 50g de crème liquide. La verser sur le chocolat blanc et mélanger au fouet. Ajouter la gélatine égouttée. Battre le reste de crème (150g) en chantilly et l'incorporer délicatement au mélange.

5- Monter le gâteau: Sur la coque, répartir la mousse noire en l'étalant régulièrement. Continuer en versant la mousse blanche avec précaution. Les deux couches de mousse vont être recouvertes du croustillant prâliné et le gâteau attendra l'heure du service au réfrigérateur. 

Il suffira de réchauffer la base du moule dans un fond d'eau bien chaude, de retourner le moule sur le plat de service et de laisser glisser le gâteau délicatement.

DSC07418blog.JPG

Commenter cet article
M
Un dessert pour les accros du chocolat.....miam!<br /> Bises
Répondre
P
j'ai fait le même avec la recette de Guylaine et je ne l'ai pas publiée,j'ai été contente de te rencontrer, entre bloggeuses on se comprend bises et bonne année à toi
Répondre
A
<br /> <br /> Merci de ta visite et bonne continuation <br /> <br /> <br /> <br />
C
Un gâteau que mes gourmands apprécient également, dommage que je ne reçois plus la news ! bonne nuit, bises
Répondre
A
<br /> <br /> Merci à toi pour toutes ces découvertes gourmandes...<br /> <br /> <br /> <br />
A
oh quelle gourmandise, je craque
Répondre
A
<br /> <br /> hélas pour la ligne,  moi aussi...<br /> <br /> <br /> <br />