750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dacquoise aux noisettes, crème pralinée.

Publié le par annie

Associant la recette de la dacquoise aux noisettes du magazine "Régal" de novembre 2012 et la crème des mini- tartopralines des recettes "Poulain", j'ai tenté une petite composition maison...

 

DSC06885blog

 

Ingrédients pour 4 gâteaux:

pour la dacquoise:                       5 blancs d'oeufs (160g)

90 g de sucre glace

60g de noisettes en poudre

30g de farine

pour la crème:                   150g de chocolat "poulain pralinoise"

20cl de crème liquide entière

40g de beurre en dés

Préparation:

Préchauffer le four à 230°C. Monter les blancs en neige, ajouter peu à peu le sucre glace en continuant à battre. Puis, à la spatule, incorporer la farine tamisée avec les noisettes en poudre. Etaler cette dacquoise sur 1 cm d'épaisseur sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé. Enfourner 7mn et laisser tiédir. Découper 12 ronds avec un cercle en inox. Laisser en attente.

D'autre part, faire bouillir la crème fraîche et la verser sur le chocolat "pralinoise" cassé en morceaux. Laisser fondre en douceur puis mélanger avec une spatule souple. Ajouter le beurre en petits dés, mélanger jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu et intégré à la crème pralinée. Réserver au frais 1/2 heure au moins.

Il ne reste plus qu'à faire le montage:

Dans les cercles en inox, déposer un rond de dacquoise. Recouvrir de deux cuillérées à soupe de crème, puis un autre rond aux noisettes, une nouvelle couche de crème et finir par un rond de dacquoise. Réfrigérer une heure.

Démouler délicatement juste avant de servir.

On peut terminer par un petit peu de crème étalée finement sur chaque gâteau afin de déposer quelques éclats de noisettes pour le croquant.

DSC06886.JPG

Commenter cet article
C
un gâteau très gourmand avec cette crème !
Répondre
A
<br /> <br /> Ici, certains l'ont même terminée en tartines...Merci de ta visite.<br /> <br /> <br /> <br />