750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

galette frangipane et compotée de pommes

Publié le par annie

 

C'est l'Epiphanie: la tradition veut que l'on se réunisse autour de la galette des rois. Alors pourquoi bouder ce plaisir...d'autant que les enfants adorent découvrir celui ou celle qui a la fève mais surtout se cacher sous la table pour annoncer le nom du convive qui doit recevoir la part tenue par la personne qui sert .

 Une vraie fève crue (ou un haricot en grain) une pièce ou un bouton en métal désinfectés feront l'affaire si les fèves ont été égarées. J'en glisse toujours deux quand je fais une grande galette... Ma fille m'a envoyé la photo de sa première galette faite maison (bel essai d'ailleurs!)alors je vous l'offre aussi, accompagnée de cette comptine que les enfants de l'école maternelle aimaient particulièrement...Ils formaient une ronde, avec au centre un enfant qui entraînait un(e) camarade dans un petit moulinet.

IMG_0597BLOG.JPG

Qui fera la bonne galette?

La galette qui la mangera?

Ce sera toi! Ce sera moi! Ce sera celle (celui) que tu choisiras...

Et voila le roi et la reine, et voila la reine et le roi!

 

Ingrédients pour une grande galette (8 à10 parts)

2 rouleaux de pâte feuilletée

4 belles pommes

20g de beurre

40g de sucre roux

un peu de cannelle (ou mélange à pain d'épices selon les goûts)

80g de beurre mou

80g de poudre d'amandes

60g de sucre en poudre

2 oeufs

galette-et-biscuits-pistache-012blog.jpg

Préparation

Eplucher les pommes et les couper en dés.Dans une poêle, faire fondre 20g de beurre et y déposer les pommes pour les faire blondir. Mélanger régulièrement puis laisser cuire doucement avec le sucre roux et la cannelle pendant 10mn. Réserver.

Dans un bol, mélanger le sucre, la poudre d'amandes et le beurre mou. Ajouter un oeuf et mélanger pour obtenir une crème bien souple.

Déposer un disque de pâte feuilletée sur la plaque du four. Battre dans un bol le dernier oeuf et en cerner la pâte avec un pinceau de cuisine sur un centimètre environ. 

Verser la crème aux amandes au milieu de la pâte et la répartir sur le fond de la galette de manière uniforme en arrêtant juste à la limite du tracé fait à l'oeuf.

Poser les fèves plutôt sur le pourtour( afin de limiter les probabilités de tomber dessus au moment du partage!) et recouvrir avec la compotée de pommes.

Déposer le second disque de pâte et pincer tout le tour régulièrement pour que l'oeuf colle bien les deux abaisses. Il reste à décorer le dessus avec la pointe d'un couteau (sans percer la pâte totalement) et à dorer avec le reste de l'oeuf battu et le pinceau.

Enfourner  à 180°C pour 30 à 35 mn.

DSC05586blog.JPG

Conseil: surveiller régulièrement la cuisson afin de percer la pâte à la fourchette si le feuilletage venait à gonfler.


Commenter cet article
T
Bonjour,<br /> <br /> Aujourd'hui (01-10-12) j'ai fait cette merveilleuse galette....sans la fève...haha<br /> C'est absolument délicieux. C'est la 1ière fois que je fais ce genre de dessert. Merci beaucoup pour cette recette que je garde dans mes dossiers.
Répondre
A
<br /> <br /> Merci à vous pour cette visite et votre gentille appréciation. A bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
K
miam très réussi tout ça!!!
Répondre
M
une belle galette pour fêter l'épiphanie ! des bonnes friandises. bonne journée
Répondre
G
Voilà une belle galette qui met l'eau à la bouche et ho on voit la fêve !Elle doit être délicieuse.<br /> Bon dimanche<br /> Bisous et à bientôt<br /> Gigi
Répondre
S
une galette qui doit etre super bonne
Répondre
L
Elle doit être bien bonne cette galette !
Répondre