Gougères et chantilly à la fourme d'Ambert
Un "petit plus" auvergnat pour des gougères gourmandes...
Comme la chantilly a besoin d'un passage au frais de deux heures dans le siphon, il vaut mieux commencer par cette préparation:
-100g de fourme d'Ambert
-25 cl de crème liquide
-1 càs d'huile d'olive
-poivre
Mixer la fourme avec la crème, l'huile et le poivre. Passer cette crème au tamis avant de la verser dans le siphon. Visser une cartouche de gaz et laisser reposer 2h au frais.
Préparer la pâte à choux pour réaliser une vingtaine de gougères:
-1 verre et demi d'eau
-80 g de beurre
-1/2 càc de sel
-1 verre et demi de farine
-100g d'emmental râpé
-3 oeufs
Faire chauffer le four à 180°C.
Dans une casserole, faire chauffer l'eau, le sel et le beurre. Dès que celui-ci est fondu, retirer la casserole du feu. Y jeter la farine d'un seul coup et mélanger vigoureusement avec une cuillère en bois en remettant sur le feu. Quand la pâte n'adhère plus à la casserole, arrêter la cuisson. Ajouter alors les oeufs un à un en mélangeant à chaque fois et terminer en ajoutant le fromage râpé.
A l'aide de deux cuillères à café, former des petits choux sur une plaque beurrée ou couverte de papier sulfurisé. Attention à ne pas trop les serrer car ils vont gonfler à la cuisson. Cuire environ 30 minutes( en posant le doigt sur un chou, la pâte ne doit pas être souple mais résistante).
Après refroidissement, il ne reste qu'à ouvrir chaque chou par moitié au couteau pour déposer un peu de chantilly à la fourme à l'intérieur.