Jambonneau fumé au foin
Un jambonneau très parfumé grâce à la qualité de son fumage au foin.
Il m'a été rapporté des Vosges par Guylaine en direct du "Vosgien du Tholy" et il est vraiment savoureux.
Ingrédients:
un jambonneau
500g de lentilles vertes du Puy
1 oignon
3 carottes
un bouquet garni
Préparation:
Déposer le jambonneau cuit dans son emballage hermétique dans un faitout d'eau. Faire réchauffer sans bouillir pendant une heure.
Pendant ce temps préparer les lentilles. Dans une cocotte, faire fondre une cuillérée de beurre. Y déposer un oignon et trois carottes coupés en petits dés. Mélanger et faire fondre ces petits légumes quelques minutes. Ajouter les lentilles bien rincées. Mélanger avant de couvrir largement d'eau . Saler, poivrer et déposer le bouquet garni. On peut y ajouter des saucisses de Montbélliard qui vont parfumer le plat et complèteront l'ensemble si vous avez beaucoup de monde à table...Laisser mijoter à couvert pendant 30 min.
Il ne reste plus qu'à sortir le jambonneau de son enveloppe, à le découper et à le servir bien chaud avec les lentilles. Un repas de saison très convivial.
Je profite de ce moment de partage pour vous proposer un moment festif autour de la cuisine ce week-end à Soissons. En effet , Le chef Damien initie pour la 5ème fois le Salon du Blog Culinaire. Pour moi ce sera le premier, mais les habitué(e)s sont enthousiastes... Cette fête se déroule donc à Soissons, entre le lycée hôtelier pour les bloggeurs, et l'Abbaye St Léger au centre ville pour le grand public. De nombreuses démonstrations vous seront proposées, des échanges autour des partenaires de l'événement et des rencontres gourmandes. Voila, vous pouvez découvrir l'événement en détails ici.
A bientôt peut-être pour passer du virtuel au réel!