Potée champenoise
Un plat complet classique, très pratique et copieux pour régaler toute la famille en ces journées d'hiver. Une cuisson un peu longue mais qui peut se faire la veille et ne demande pas de surveillance particulière.
Ingrédients pour 6 personnes:
Un morceau de palette de porc demi-sel
des saucisses fumées
un morceau de lard demi-sel si vous aimez
un chou blanc
8 carottes,2 poireaux
4 navets, 2 rutabagas
1 petit céleri rave
1 gros oignon
clous de girofle, poivre en grains,1 bouquet garni
1 kg de pommes de terre (ratte ou à défaut charlotte)
Préparation:
Eplucher tous les légumes, les laver et couper les plus gros en quartiers.
Faire bouillir une grande quantité d'eau et y déposer le chou en quartiers pour le blanchir 5 mn (il sera plus digeste). Egoutter et laisser en attente.
Remettre de l'eau à bouillir pour y déposer le porc demi-sel et laisser 5 mn aussi. Egoutter et nettoyer le faitout.
Remplir d'eau fraîche et y plonger tous les légumes préparés (sauf les pommes de terre), les quartiers de chou blanchi ainsi que le bouquet garni, l'oignon piqué de 3 ou 4 clous de girofle, quelques grains de poivre. Quand l'eau bout, ajouter le porc demi-sel et couvrir pour 2h00 de cuisson à petit feu. Ajouter les saucisses et prolonger la cuisson de 30 mn.
Cuire les "rattes" brossées en robes des champs ou les "charlottes" épluchées dans un faitout d'eau salée pendant 20 mn. Ajouter ces pommes de terre épluchées à la potée pour les 5 dernières minutes de cuisson, elles profiteront des saveurs du bouillon.
Servir la potée avec un peu de bouillon de cuisson, une bonne moutarde fine de Reims et des cornichons.
Le bouillon peut bien sûr être filtré pour y cuire des petites pâtes alphabets ( pour le plaisir de voir les plus jeunes écrire leur prénom au bord de l'assiette...)
Quant aux légumes, passés au beurre dans une poêle le lendemain, ils caramélisent doucement et deviennent délicieusement craquants...