Shortbreads chocolat et fève tonka
Le "dessert des nul(le)s" trouvé dans le numéro 93 de Marie-Claire Idées...et que j'ai interprèté en sablés chocolatés pour Noël...Faciles oui mais néanmoins fameux...ils vont compléter les sablés traditionnels et faire plaisir aux amateurs de chocolat.
Pour environ 30 petits sablés, il faut:
200g de farine de châtaigne (ou de farine complète)
220g de beurre salé avec cristaux de sel
25g de cacao
50g de chocolat noir
100g de sucre roux
1 jaune d'oeuf
1 fève tonka (ou 1 càc de cannelle en poudre)
Préparation:
Préchauffer le four à 180°C. Couper le beurre en morceaux, hacher le chocolat au couteau et râper la fève tonka.
Dans un saladier, déposer la farine, le cacao, 80g de sucre roux et la fève tonka râpée.
Ajouter le beurre et travailler du bout des doigts pour obtenir une pâte sableuse. Puis ajouter le chocolat, le jaune d'oeuf et pétrir le mélange.
Diviser la pâte en deux et former deux boudins d'environ 3 cm de diamètre. Réserver au réfrigérateur. Couper les boudins en rondelles de 1 cm et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 10 à 12 minutes et laisser refroidir les shortbreads sur la tôle.
Pour info, la farine de châtaigne ne contient pas de gluten. Cette recette permet donc à tous ceux qui ne le tolèrent pas, de se régaler sans danger.
Bons préparatifs de Noël: ces recettes faites dans les jours qui précèdent sont des moments de vrai plaisir, qu'on les partage avec les enfants ou qu'on les fasse à leur intention...