750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gaufres soufflées à l'emmental

Publié le par annie

Une petite recette toute simple  pour un dimanche soir confiné au coin du feu.

Ingrédients pour une douzaine de gaufres salées:

150g de farine

1 pincée de sel

3 œufs

50g de beurre fondu

20cl de lait

80g d'emmental râpé 

Gaufres soufflées à l'emmental

Préparer la pâte:

Dans un saladier, déposer la farine et le sel. Y ajouter les œufs un à un puis le beurre fondu et terminer par le lait. Laisser reposer la pâte une heure minimum pour laisser à la farine le temps de laisser opérer la réaction chimique naturelle qui permet aux grains de farine d'absorber le mélange liquide, et à l’amidon  de gonfler pour former le réseau glutineux. Résultat: les gaufres auront une bonne tenue tout en restant moelleuses. 

Gaufres soufflées à l'emmental
Gaufres soufflées à l'emmental
Gaufres soufflées à l'emmental

Procéder à la cuisson:

 Chauffer le gaufrier et y verser une petite quantité de pâte sur chaque empreinte. Déposer quelques pincées d'emmental râpé avant de verser à nouveau un peu de pâte sur chacune. Fermer le gaufrier et laisser cuire 3 à 4 minutes, le fromage va souffler la pâte et soulever le couvercle du gaufrier en cuisant.. Décoller délicatement le duo de gaufres dorées et recommencer jusqu'à épuisement de la pâte.

Déguster encore chaud.

Ces gaufres peuvent aussi être découpées pour accompagner un apéritif ou prendre place sur la table d'un brunch. 

Gaufres soufflées à l'emmental

Voir les commentaires

2021

Publié le par annie

2021

2021 ne va pas être miraculeuse...Je souhaite juste que cette nouvelle année vous permette de garder force et énergie pour affronter tous les problèmes liés à la pandémie, que nos scientifiques puissent avancer vers des solutions et que l'avenir s'éclaircisse doucement. Les plus fragiles ont besoin de puiser des forces auprès des plus solides, alors restons solidaires et cherchons un équilibre entre sécurité et liberté...Quant à la cuisine, qu'elle se transmette par recettes interposées en attendant de retrouver le plaisir des moments partagés autour des grandes tables...

 

 

Voir les commentaires