750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brioche des rois

Publié le par annie

Brioche des rois

Une brioche goûtée chez Guylaine et que j'ai eu envie de proposer aux ami(e)s et apprenant(e)s des cours de Français Langue Etrangère du Secours Populaire. Je l'ai donc copiée...avec moins de talent, mais elle est très bonne et pour un coût très modique, elle permet de faire plaisir au moins à 15 personnes avec des parts très correctes. 

Brioche des rois

Je vous donne juste les ingrédients et vous renvoie vers le blog "cuisine Guylaine" pour profiter du savoir-faire de la grande dame...

 

500g de farine

250cl de lait

25g de levure de boulanger

1 oeuf +1 jaune

50g de beurre

100g de sucre

8g de sel

2 càs d'eau de fleur d'oranger

quelques fruits confits

quelques grains de sucre perlé

Brioche des rois
Brioche des rois

Pour ma part, j'ai préparé la pâte la veille au soir et je l'ai laissée reposer à l'abri des courants d'air toute la nuit. Je n'ai pas pu pétrir au robot, mais à la main, cette opération a donné de bons résultats aussi. J'ai finalisé la recette le lendemain matin pour qu'elle gonfle en couronne encore 1h1/2, sans oublier d'y glisser deux fèves, puis je l'ai décorée et l'ai fait cuire 30 minutes à 175°C.

MERCI Guylaine pour le partage...

 

Voir les commentaires

Galette façon Cyril Lignac

Publié le par annie

Je vous propose la galette classique à la façon de Cyril Lignac, c'est à dire à la frangipane pour fêter l'Epiphanie.

Ingrédients:

Pour la crème pâtissière: 2oeufs/ 50g de sucre/ 30g de farine/ 25cl de lait/une gousse de vanille

Pour la crème aux amandes: 125g de poudre d'amande/2 jaunes d'oeufs/ 80g de sucre/ 100g de beurre  pommade

Pour la frangipane: assemblage des deux crèmes avec un bouchon de rhum (facultatif)  

 

Galette façon Cyril Lignac

1.Préparation de la crème pâtissière:

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée. Dans un bol, mélanger sucre et farine avant d'y casser les oeufs. Mélanger intimement puis verser le lait chaud à travers une passoire tout en continuant le mélange. Laisser refroidir avant de filmer au contact et réserver au frais.

 

2.La crème d'amande: Dans un autre bol, déposer le beurre pommade, y ajouter le sucre, la poudre d'amande et les deux jaunes d'oeufs. Battre le mélange avec fermeté jusqu'à obtenir une crème uniforme.

3. Mélanger les deux crèmes afin d'obtenir la frangipane. Ajouter un petit bouchon de rhum à ce moment là si vous le souhaitez.

Galette façon Cyril Lignac
Galette façon Cyril Lignac

4. Sur une plaque, déposer une abaisse de pâte feuilletée. A l'aide d'un pinceau trempé dans l'eau, cerner le fond de la galette. Verser la frangipane au centre et bien l'étaler pour la répartir correctement sur toute la surface jusqu'au cercle tracé à l'eau. Déposer la (ou les) fève(s) dans la crème, plutôt sur les bords afin de limiter les risques de découper dessus. Sur la seconde abaisse, tracer le même cerne à l'eau avant de la retourner sur la première. Pincer les deux pâtes ensemble tout autour afin de bien souder les bords.A la pointe d'un couteau, dessiner selon vos envies sur le dessus, puis battre un jaune d'oeuf avec 2càs d'eau pour permettre à la galette de dorer à la cuisson.  

Galette façon Cyril Lignac
Galette façon Cyril Lignac

5. Enfourner la galette à 220°C pour 20 minutes puis réduire à 190°C pour encore 15 à 20 minutes selon la puissance du four. Déguster tiède.

Galette façon Cyril Lignac

Voir les commentaires

Bonne et heureuse année

Publié le par annie

Bonne et heureuse année

 

 

2019 est arrivé, les bonnes résolutions sont prises...

 Laissons filer la morosité au fond de nos poches trouées et adoptons la positive attitude: celle qui nous fait avancer en regardant vers la lumière, en redécouvrant la beauté du ciel, le parfum des fleurs, la richesse des mots simples, le plaisir d'un jeu partagé avec les plus jeunes ou d'une partie de cartes avec les aînés, la balade même sans grand soleil, le jardinage au naturel,  la convivialité autour d'une marmite de soupe, bref profitons de ces "petits" bonheurs qui ne coûtent rien mais apportent tellement....et ne renonçons jamais. Tentons de gagner en sagesse face aux enjeux de la planète en consommant autrement, avançons vers le "zéro déchet" et le "faire soi-même" qui  ouvrent  à la communication et à la transmission entre les générations. 

Très belle année à toutes et à tous

 

Voir les commentaires