750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tarte aux blettes

Publié le par annie

Tarte aux blettes

Une idée de repas du soir végétarien qui met à l'honneur un légume un peu oublié et pourtant très original puisqu'il ne ressemble à aucun autre, ni par sa présentation ( côtes et feuilles) ni par sa saveur. Au jardin, les blettes (ou cardes ou bettes) sont très rustiques et faciles à cultiver, peu exigeantes, elles repoussent au fur et à mesure des cueillettes...

Ingrédients pour 6 personnes:

un rouleau de pâte feuilletée

500g de blettes

2càs d'huile d'olive

1 gousse d'ail

sel, poivre

250g de fromage de chèvre frais

4 oeufs

50g de parmesan râpé

Tarte aux blettes

Préparation:

Préparer les blettes: en séparant les feuilles des côtes (qui serviront à la préparation d'un prochain gratin). Laver à grande eau. Chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse, y jeter les blettes et la gousse d'ail écrasée. Mélanger pendant quelques minutes, saler et poivrer. Laisser refroisir puis émincer grossièrement les feuilles sur une planche à découper.

Préparer un appareil avec le chèvre frais, les oeufs, 30g de parmesan râpé, sel et poivre. Y mélanger les blettes et laisser en attente.

Foncer un moule à tarte (ou 6 moules individuels) de pâte feuilletée. Piquer le fond à la fourchette puis verser la préparation et la répartir uniformément à l'aide du dos d'une cuillère à soupe. Parsemer du parmesan restant et enfourner à 180°C pour 30 minutes environ.

Déguster chaud ou tiède.

Tarte aux blettes
Commenter cet article
P
Hé bien cette recette m'a donné de bonnes idées, je l'ai un peu modifiée et je me retrouve avec un truc complètement extra! (Je ne suis pas fan des blogues de cuisine et je n'ai pas envie d'en créer un, mais il faut absolument que vous essayiez ça!) Je n'avais pas assez de blettes après cuisson, j'ai donc dû ajouter d'autres feuilles: un peu de roquette et de feuilles de céleri... Qui donnent un goût divin. Au fond, sur la pâte j'ai ajouté un reste de champignons surgelés et saupoudré d'emmental râpé, juste avant de verser la préparation. C'était délicieux! Je viens de découvrir un usage du céleri que je ne soupçonnais pas le moins du monde... A bon entendeur...
Répondre
G
recette
Répondre