Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Batbouts farcis aux pommes Tentation

Au retour du Salon du Blog Culinaire, les idées ne manquent pas côté cuisine...

J'ai encore une fois découvert des blogueurs et des blogueuses épatant(e)s venant de tous les horizons...De très bons moments partagés et de jolies rencontres. C'est donc en voyant la très belle démo:

"batbouts farcis"de Bouchra http://www.mafleurdoranger.com/

et de Malika http://safrancannelle.com/

que j'ai eu envie de tenter une version sucrée de ces petits pains marocains pour le goûter.

Merci à toute l'équipe de 750g pour la mise en place de ces journées et aux élèves du Lycée Hôtelier de Soissons quitravaillent dur pour ce moment fort.

L'initiative de ce salon revient à Chef Damien, qui l'améliore depuis déjà 7 ans...pour notre plus grand plaisir...Bravo et merci!

 

Batbouts farcis aux pommes Tentation

Ingrédients pour 12 batbouts:

125 g de farine de blé

250 g de semoule très fine

1 càs de levure de boulanger

quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger

1 pincée de sel

1 verre d'eau (environ)

3 pommes

20 g de beurre

30 g de sucre

1 càc d'épices pour pain d'épice

Préparation de la pâte:

Mélanger la farine tamisée avec la semoule, le sel, le sucre, l'eau de fleur d'oranger et la levure diluée. Ajouter de l'eau petit à petit (à peine un verre) et mélanger énergiquement pour obtenir une pâte molle. Pétrir un moment pour la rendre souple mais pas collante. Réserver à température ambiante sous un torchon propre (environ 1 heure).

Préparation des pommes:

Eplucher, évider et couper les pommes en petits dés. Les jeter dans une poêle où on aura fait fondre le beurre. Saupoudrer des épices et du sucre.Remuer délicatement pour faire dorer légèrement les pommes à feu moyen pendant 7 à 8 minutes. Réserver.

Batbouts farcis aux pommes Tentation

Préparation des petits pains:

Verser un peu de semoule fine sur le plan de travail et y déposer la pâte gonflée. Découper des petits morceaux de 60g à l'aide d'un racloir puis étaler chaque pâton du bout des doigts pour former des galettes légèrement bossue au centre. Déposer sur chacune une grosse cuillérée de pommes poêlées. rabattre la pâte sur cette farce en étirant légèrement pour former des aumônières. Poser les mains bien à plat sur chacune et écraser délicatement pour revenir à des galettes, la farce étant totalement maintenue à l'intérieur. Laisser reposer 20 minutes encore si possible.

Batbouts farcis aux pommes TentationBatbouts farcis aux pommes TentationBatbouts farcis aux pommes Tentation

Cuisson:

Dans la poêle débarrassée des pommes, déposer 4 ou 5 galettes et les faire cuire 6 à 8 minutes (feu moyen)sur chaque face, .Les batbouts vont cuire et maintenir les saveurs des pommes à l'intérieur. Déguster tiède ou froid au goûter, accompagner de thé à la menthe...

Batbouts farcis aux pommes Tentation

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bouchra 20/11/2014 14:56

Je n'aurais jamais pensé les faire aux pommes ! Bravo pour l'idée pour le gouter des enfants c'est bon !