750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

îles flottantes

§   Ingrédients pour 4 bocaux  §

crème anglaise îles flottantes et caramel

1/2 l de lait entier

1 gousse de vanille

3  jaunes d'oeufs

80g de sucre

3 blancs d'oeufs

2 càs de sucre

80g de sucre

 

 

îles flottantes
îles flottantes

 

  • 1-Préparer la crème anglaise: faire bouillir le lait dans une casserole avec la gousse de vanille coupée en deux,  Laisser infuser et tiédir.

  • 2-Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Dans un saladier, mélanger au batteur les jaunes avec le sucre en poudre. Verser peu à peu le lait tiédi ( passer le lait à la passoire). Fouetter vigoureusement et reverser le tout dans la casserole.

îles flottantes

3-Faire cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes sans cesser de remuer: la crème doit napper la cuillère mais ne doit surtout pas bouillir, sinon elle deviendrait granuleuse.

Verser dans le ou les plats de service et laisser refroidir.

4- Battre les blancs en neige pour former les " îles ". Ajouter les 2 càs de sucre et continuer à battre pour les rendre bien fermes. Faire bouillir une grande quantité d'eau et y déposer les blancs coupés à la cuillère: 10 secondes de cuisson de chaque côté, en les retournant délicatement, puis les déposer sur la crème anglaise.

5- Préparer un caramel à sec dans une petite poêle à revêtement anti-adhésif: étaler 80g de sucre en poudre et mettre à chauffer sur le feu. Il ne faut toucher le sucre avec aucun ustensile, seulement remuer la poêle de temps en temps pour bien laisser fondre puis cuire le sucre. Quand la couleur est bien dorée arrêter la cuisson et répartir avec prudence sur les îles flottantes. Laisser attendre au réfrigérateur.

6-On peut ajouter quelques pralines concassées avant de servir.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Michelle 20/09/2020 18:55

un dessert que nous adorons, bon dimanche

MF 20/09/2020 09:25

Delicieux!

Annie 20/09/2020 11:39

Le moelleux et son petit beurre de pommes sont très sympa aussi et bien de saison...Merci!