750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les bouligous:crêpes du Limousin

Publié le par annie

La fête des chandelles ou Chandeleur m'a incitée à revisiter mes recettes de crêpes pour varier un peu...

Celle-ci,toute simple, fait partie du patrimoine culinaire du Limousin.Je me suis inspirée du livre de Régine Rossi Lagorce:"Bouligou et farcidure"aux éditions Maiade et aussi des souvenirs de goûters chez ma grand-mère... Elle manque de légèreté dans sa recette traditionnelle mais peut accepter toutes sortes de variantes....De plus, elle a l'avantage de se décliner aussi en solo, pour celles et ceux qui sont seul(e)s à table.

bouligou 003blog

Ingrédients pour 2 bouligous:

2 cuillérées de farine

(pour moi 1 de farine et 1 de maïzena)

2 cuillérées de sucre

1 pincée de sel

1 oeuf

2 cuillérées à soupe de crème fraîche

2 cuillérées à soupe de lait

1 pomme

 

Préparation

Mélanger toutes les poudres à la fourchette. Ajouter l'oeuf, la crème et le lait.

Eplucher et râper grossièrement la pomme. Ajouter la au mélange.

Chauffer une poêle, jeter une noisette de beurre dedans et verser une louche de pâte.
Faire cuire quelques minutes de chaque côté.

Servir chauds ou refroidis; ces bouligous peuvent s'accompagner de confiture, miel, sucre,caramel au beurre salé...Laisser aller votre imagination gourmande...

 

bouligou 008blog 

 

 

 

 

Commenter cet article
Z
<br /> Un délice, même sans Calva! J'ai doublé les proportions et voilà un petit repas du dimanche soir pour nous deux comme je les aime!! Bonne semaine ....et vite des nouvelles recettes!!! Merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci et à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> DELICIEUX! J'ai suivi la recette à la lettre mais en bonne Normande, j'ai ajouté un petit peu de Calva. J'ai utilisé une poêle à blinis : j'ai pu faire quatre bouligous .Demain j'essaie les<br /> croissants au chorizo.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je suis super contente de voir voyager les bouligous...Merci et bon dimanche.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> je découvre cette spécialité du limousin, merci de la partager.bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Magnifique ! je ne connaissais pas cette recette, contente que tu nous la fasses découvrir ! Bon week-end à toi, bises<br /> <br /> <br />
Répondre