750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gratin de courge spaghetti aux tomates

Publié le par annie

     Avec ce mois de septembre ensoleillé, les couleurs en cuisine prennent des tons chauds et je me suis laissée tenter par une courge toute jaune, que je n'avais jamais cuisinée encore mais dont on m'avait déjà parlée... Très ludique ce moment de cuisine et très intéressant aussi dans l'assiette.

DSC06753blog.JPG

DSC06754.JPG                                                     

Ingrédients pour 4 personnes:

1 courge spaghetti

3 càs d'huile d'olive

3 tomates 

2 oignons

1 gousse d'ail

quelques brins de persil

 sel et poivre

 100g d'emmental râpé

un peu de beurre

DSC06758blog.JPG

Première étape: couper la courge dans la longueur et lui retirer ces graines. A l'aide d'un pinceau, badigeonner un peu d'huile d'olive sur la chair et déposer les deux morceaux  sur une plaque. Enfourner pour 30 mn environ à 180°C et laisser refroidir. 

Plonger les tomates lavées quelques secondes dans l'eau bouillante, les égoutter  pour les éplucher. Les découper en petits morceaux. Peler et découper finement oignons et ail. Laver le persil et le découper aussi. Dans une poêle, faire chauffer une càs d'huile d'olive et y déposer les oignons, remuer quelques minutes avant d'ajouter tomates, ail et persil. Continuer la cuisson à feu doux en remuant régulièrement environ 15 mn, saler et poivrer. 

Reprendre la courge et  gratter l'intérieur à l'aide d'une fourchette. C'est magique: on obtient vraiment des spaghettis de courge et cela très facilement... Déposer les fils dans un saladier. Saler, poivrer, ajouter les tomates mijotées et la moitié du fromage râpé. Mélanger avec délicatesse et verser dans un plat à gratin beurré. Couvrir du fromage râpé restant et enfourner  35 à 40 mn à 210°C.

DSC06756blog.JPG

Commenter cet article
G
Bonjour et merci pour cette recette qui tombe à pic car mon voisin m'a donné une courge spaghettis en me disant comment la préparer, je la préparerai comme dans ta recette la semaine prochaine, je<br /> te donnerai des nouvelles.<br /> Bisous et bon vendredi<br /> Gigi
Répondre
A
<br /> <br /> Super gentil le voisin...et super sympa l'idée de tester ma proposition. Bon moment de cuisine ludique à toi. Bises <br /> <br /> <br /> <br />
M
Cette courge est vraimeny étonnante et le résultat me met l'eau à la bouche!<br /> Merci et bises
Répondre
A
<br /> <br /> Un légume anti conformiste qui me plait beaucoup c'est vrai...Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
Coucou Annie, je ne connaissais pas avec de la tomate, je la fais toujours de la même façon avec crème liquide et gruyère.<br /> Hier j'ai passé une dure journée avec vertiges à ne pas pouvoir mettre le pied par terre, je pars chez le médecin.<br /> A bientôt pour un café si tu es rentrée de creuse, bisous !
Répondre
A
<br /> <br /> Repose-toi un peu, tes fans ne t'en voudront pas et tu te sentiras mieux, c'est sûr... Bises<br /> <br /> <br /> <br />