750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pâté de pommes de terre

Publié le par annie

Je voulais vous parler du pâté de pommes de terre, autre spécialité de Creuse.

C'est un plat  que je fais souvent quand les enfants rentrent car il est facile à préparer d'avance et sert de repas complet quand on lui associe une tranche de jambon cru (si possible d'Auvergne...) et une salade verte. Celui  de Bernard, boulanger à Chambon sur Voueize jusqu'en 2009 était ...à se damner. Je l'avais aidé au fournil un jour de marché campagnard, et la recette qui suit correspond exactement à la sienne. Hélas, il ne m'a pas livré le secret de sa pâte feuilletée. Je ne perds pas espoir...

  pâté creusois et gâteau courgettes 009

Pour 8 personnes il faut:

2 disques de pâte feuilletée

1,2 kg de pommes de terre bintje

1 oignon

quelques brins de persil

sel et poivre

40cl de crème fraîche épaisse

 

Recette

Eplucher et laver les pommes de terre, l'oignon et laver le persil. Découper les pommes de terre en rondelles minces, au robot ou à la main.Couper l'oignon en deux et mixer le grossièrement avec le persil.

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, déposer le 1er disque de pâte feuilletée. Ranger les rondelles de pomme de terre sur le pourtour extérieur de la pâte en les faisant se superposer légèrement et en laissant une bordure de pâte de 2 cm environ.

pâté creusois et gâteau courgettes 001

 Quand ce tour est terminé, déposer les autres au centre en les répartissant régulièrement. Saler et poivrer cette première épaisseur puis déposer le reste de pommes de terre en une seconde couche. Saler et poivrer à nouveau et répartir le hachis oignon- persil sur le dessus. Poser quelques noisettes de beurre. A l'aide d'un pinceau, mouiller la bordure de pâte avant de recouvrir par le 2ème disque. Remonter la bordure sur la pâte afin d'enfermer complètement  les pommes de terre. Pincer régulièrement les deux épaisseurs de pâte pour en assurer le "collage". Piqueter la pâte avec une fourchette pour éviter au feuilletage de former des bulles.

Enfourner th7 pour 50 minutes environ.

pâté creusois et gâteau courgettes 005

 

A la sortie du four, découper le dessus du pâté sans casser ce couvercle. Déposer sur les pommes de terre fumantes la crème fraîche et laisser la s'infiltrer doucement entre les rondelles. Refermer le pâté et laisser le refroidir.

pâté creusois et gâteau courgettes 017

On peut le manger froid, mais c'est tiède qu'il est ....excellent.

Toutefois,ce sont les produits (simples mais de grande qualité) du Limousin qui lui donnent toute sa dimension...Allez-y, vous verrez!

 

Avec cette recette, je participe au concours "les recettes de nos régions" de Guylaine http://cuisine-guylaine.over-blog.com/article-65216679.html

montage concours sur les régions de France

Commenter cet article
L
<br /> Une petite variante qui m'a fait gagner un concours de cuisine amateur: ajouter quelques oignons éminces et des lardons fumes au préalable revenus a la poêle entre deux couches de pommes de<br /> terre...un régal!!!félicitations pour vos recettes et réalisations toujours savoureuses ainsi que pour la qualité de vos posts.a bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Félicitations à vous pour votre réussite: cette version est très appréciée c'est vrai, ajoutant des saveurs puissantes à la douceur des pommes de terre à la crème. Merci et à bientôt. <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> un plat de saison fait samedi soir et accompagné d'une salade de museaux : c'était bien agréable<br /> comme j'avais un stock de petits suisse au frigo, j'ai moi-même fait la pâte "feuilletée" : pas mal pour un premier essai, je garde la recette et je referai<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Quel talent pour réaliser ta propre pâte feuilletée...Bravo!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Un bon petit pâté de pommes de terre qui effectivement doit être excellent ! Bises et bon après-midi<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Waouh tu nous gâtes, tu ne peux pas savoir comme je suis contente car après l'avoir dégusté chez toi il y a un bon moment déjà, je sais qu'il est délicieux ce pâté, je vais d'ailleurs le refaire<br /> avec ta recette car j'ai tout ce qu'il faut sous la main ! Ravie que tu participes au concours !<br /> Merci Annie, bises.<br /> <br /> <br />
Répondre