750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sèches franc-comtoises

Publié le par annie

Une recette croustillante et toute simple,venue de Franche-Comté tirée d'un ancien magazine Régal. Des petits biscuits à grignoter à l'heure du thé ou pour accompagner une crème. Bref à adopter et à proposer aux enfants, petits et grands, pour leur éviter les grignotages de sucreries industrielles remplies d'additifs alimentaires...

Sèches franc-comtoises

Ingrédients pour 3 plaques

( découpés  en petits morceaux, ils ont rempli une grosse boîte en fer )

300g de farine

90g de sucre en poudre

1 càc de sel

90g de beurre + 45g

1 oeuf

15cl de crème fraîche épaisse

15cl d'eau ou de lait

50g de sucre cristal

Sèches franc-comtoises

Dans un saladier mélanger farine, sucre en poudre, sel et 90g de beurre ramolli en morceaux. Travailler du bout des doigts jusqu'à obtenir  une consistance sableuse. Ajouter alors la crème, l'eau et l'oeuf. Mélanger, façonner une boule et laisser reposer 2h au frais.

Sèches franc-comtoises

 

Préchauffer le four à 210°C, chaleur tournante. Diviser la pâte en trois morceaux et les étaler finement au rouleau sur un plan de travail fariné. Adapter leurs formes aux plaques qui vous serviront à la cuisson.

Déposer les sur plaques et marquer les parts à la pointe d'un couteau sans les découper totalement. Saupoudrer de sucre cristal et répartir les 45g de beurre restant en petits morceaux sur les parts.

Glisser les plaques au four et faire cuire 8 à 10 minutes. Sortir du four et laisser refroidir avant de casser les biscuits en suivant les traces faites au couteau.

On peut les conserver quelques jours en boîte de fer.

Voir les commentaires

Crêpes de la Chandeleur à l'apéro

Publié le par annie

Crêpes de la Chandeleur à l'apéro

Une tradition qui me ramène loin en arrière, autour de la grande table familiale.

La recette de base que j'utilise le plus souvent me vient de ma grande soeur (qui fête son anniversaire à la Chandeleur justement) et permet de réaliser des recettes salées ou sucrées puisqu'elle est neutre, sans sucre ajouté.

pour 40 crêpes environ (la pâte se garde 48 h au frais):

-500g de farine

-1 pincée se sel

-8 càs d'huile 

4 oeufs

1 litre de lait

Crêpes de la Chandeleur à l'apéro

Le jeu consiste à faire le mélange des ingrédients dans l'ordre donné et progressivement pour ne pas créer de grumeaux... Je reconnais que c'est assez compliqué pour moi qui veux toujours aller trop vite. Du coup je termine très souvent en passant la pâte au tamis avant de la laisser reposer au frais. 

En en parlant avec les amies des cours de Français Langue Etrangère, elles m'ont donné une astuce: battre les oeufs avant de les intégrer à la farine au fouet. Elles ne font ainsi aucun grumeau! A essayer sans tarder...

Merci Denise, Véronique, Marylène et Josée pour votre savoir-faire partagé.

Pour cette recette , je cuis les crêpes (de taille normale) à la crêpière.

-1 fromage ail et fines herbes

-quelques tranches de saumon fumé 

 

Tartiner chaque crêpe de fromage ail et fines herbes un peu ramolli et y déposer une tranche de saumon fumé. Rouler chaque crêpe sur elle même et laisser en attente au frais. Au moment de déguster, il suffit de découper en morceaux de 2cm d'épaisseur environ et de planter  un pique en bois sur chaque petit rouleau.

Crêpes de la Chandeleur à l'apéro

Voir les commentaires