750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Salade de lentilles blondes, ananas, poivron et poulet

Publié le par annie

Salade de lentilles blondes, ananas, poivron et poulet

ingrédients pour 4 personnes:

4 aiguillettes de poulet

2 càs de paprika

1 poivron rouge

5 càs huile d'olive

100g de lentilles blondes (ou mieux de lentillons de Champagne)

150g d'ananas frais

sel/ poivre

2 oranges à jus

10cl huile d'olive

 

Salade de lentilles blondes, ananas, poivron et poulet

Préparation

1-Couper les aiguillettes en petits morceaux, les saupoudrer de paprika, arroser d'huile d'olive. Laver le poivron, le couper et l'épépiner avant de le détailler en petits dés. Mélanger au poulet et laisser au frais pendant une heure.

2-Faire cuire les lentilles dans une casserole d'eau salée  pendant 25 minutes environ. Egoutter, rincer à l'eau froide et verser dans un saladier.

3- Eplucher et couper l'ananas en morceaux.

4- Faire revenir le mélange poulet, poivron dans une poêle bien chaude. Cuire en mélangeant une dizaine de minutes, saler et poivrer.

5- Préparer la vinaigrette avec l'huile d'olive et le jus des oranges pressées.
6- Dans le grand saladier, ajouter aux lentilles l'ananas, le poulet et le poivron. Assaisonner, saler, poivrer et mélanger avec précaution, couvrir de film alimentaire avant de réserver au frais.

 

 

Salade de lentilles blondes, ananas, poivron et poulet
Salade de lentilles blondes, ananas, poivron et poulet
Salade de lentilles blondes, ananas, poivron et poulet

 

Facile à préparer la veille, cette salade est agréable à emporter en pique-nique ou au boulot pour votre pause déjeuner...On peut se simplifier les choses en utilisant des aiguillettes de poulet rôti achetées au rayon frais, des morceaux d'ananas en boîte, mais les saveurs seront plus banales...

 

 

Voir les commentaires

mini mirlitons aux cerises

Publié le par annie

Je ne sais pas si vous le chantez, mais le temps des cerises est arrivé... et la fête de la musique c'est pour demain!

alors j'ai tenté cette version du mirliton...

mini mirlitons aux cerises

Pour 20 empreintes (ou une tarte traditionnelle):

1 pâte feuilletée

400/500g de cerises aigres

80g de poudre d'amandes

30g + 50g de sucre

70g de crème fraîche épaisse

2 oeufs

un peu de sucre glace

 

Préparation:

Foncer le moule ou les empreintes avec la pâte feuilletée découpée en disque(s). Laisser attendre au frais.

Laver et dénoyauter les cerises. Dans une poêle, les cuire avec 30g de sucre pendant 10 minutes environ en les remuant plusieurs fois. Laisser en attente.

Préparer l'appareil en mélangeant d'abord les poudres avant d'y incorporer la crème et les oeufs.

Egoutter les cerises cuites et en déposer 4 ou 5 sur chaque disque de pâte (ou toutes les cerises dans le grand moule) Remplir avec l'appareil et saupoudrer largement de sucre glace. Cuire à 180°C pendant 25 minutes pour les empreintes, 35 à 40 minutes pour la grande tarte.

mini mirlitons aux cerises
mini mirlitons aux cerises
mini mirlitons aux cerises

Voir les commentaires

Cannelés (bis)

Publié le par annie

Cannelés (bis)

Un nouvel essai avec quelques variantes au niveau des pourcentages des ingrédients: bien croustillants autour et moelleux à l'intérieur, une cuisson exacte.

Ingrédients pour 40 petits cannelés:

50cl de lait (entier pour plus de moelleux...)

250g de sucre en poudre

150g de farine

25g de beurre

1 oeuf entier + 2 jaunes

1 gousse de vanille 

6 cl de rhum

Cannelés (bis)

Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue et grattée.Laisser infuser 15mn puis ôter la vanille et ajouter le beurre.

Dans un saladier, mélanger les poudres avant d'y incorporer l'oeuf entier et les jaunes. Ajouter le mélange de lait vanillé en fouettant. Verser enfin le rhum et transvaser dans une bouteille pour réserver au frais 24h au moins.

Préchauffer le four à 280°C. Verser la pâte dans les empreintes à cannelés sans dépasser les 3/4 (ils vont gonfler à la cuisson). Après 8 minutes de cuisson à four très chaud, baisser la température du four à 180°C et laisser cuire encore 30 minutes.

A déguster tièdes ou froids.

Cannelés (bis)

Voir les commentaires