Salon du Blog Culinaire- SOISSONS-du 16 au 18 nov 2012
Une première pour moi que ce salon, et je dois dire que ce passage du virtuel à la réalité ne m'a pas laissée indifférente... Beaucoup de monde, 400 blogueurs environ sur le site du lycée hôtelier avec une ouverture au public cette année, sur le site magnifique de l'Abbaye St Léger.
Au milieu de ces passionnés, des chefs, souriants, disponibles et pédagogues pendant la réalisation de quelques recettes de choix. J'ai pu voir à l'oeuvre Christophe Felder, Dorian aussi, croiser Benoît Molin, parrain de ce salon, Philippe Conticini et Damien de 750g.com bien sûr, initiateur du salon annuel depuis 2008. Au coeur de l'événement, la CUISINE qui crée le lien entre tous ces acteurs. Tout le monde peut cuisiner: les petits l'ont fait en expérimentant ( pizzas sucrées aux fruits de saison par exemple), les grands ont appris des techniques qu'ils n'auraient pas osé tenter seuls.
Christophe Felder me donnant ses conseils
Les ateliers , les démos, les animations des partenaires dont les joutes culinaires, ont permis à toutes les diversités de s'exprimer, de la plus simple à la plus élaborée, de la plus traditionnelle à la plus originale.
Christelle"la cuisine de tous les jours" et Guylaine"cuisine guylaine"
Les cuisiniers ont révélé leurs talents "en live", en valorisant la qualité des produits et outils des partenaires.
Brigitte "douce cuisine dans les nuages"et Marina "parmesan et paprika"
Les dégustations nous ont entraînés de la conceptualisation du goût que nous vivons habituellement face à l'écran de notre ordinateur, à sa réalité gustative, olfactive et visuelle devant les mets présentés. Un petit bonheur...n'est-ce pas Stéphanie?
Marina "parmesan et paprika" et Catherine "Pistaches-co"
Nous avons vécu aussi des moments de convivialité et de rencontres dans la salle de restauration où les étudiants du lycée nous ont permis de profiter du pique-nique des blogueurs (samedi midi), de la soirée partenaire (samedi soir) et du buffet (dimanche midi).De belles surprises, un gîte superbe:la ferme du Château à Monampteuil où nous avons pu récupérer confortablement,
Même la pluie, qui s'est imposée, n'a pas su rompre la convivialité de ces journées.
Un grand merci au chef Damien et à tous ses collaborateurs qui ont permis à tous de partager ce bel événement.
Me voila reboostée par une mine d'idées et de conseils qui me donnent envie de filer au fourneau...
A bientôt donc.