Galette des rois aux pommes vanillées
Pour continuer dans la convivialité, l'Epiphanie est de retour et j'ai opté cette fois pour une galette fruitée...
Pour 8 personnes, prévoir:
-2 disques de pâte feuilletée et 1 fève
-70g de cassonade
-50g de beurre en pommade
-2 oeufs
-125g de poudre d'amandes
-2 pommes
-1 gousse de vanille
1-Préparer la crème d'amandes:
Dans un saladier battre 1 oeuf entier et un blanc avec 50g de sucre. Ajouter le beurre en pommade et la poudre d'amandes. Laisser en attente.
2- Préparer la compotée de pommes:
Peler et épépiner les fruits. Les couper en lamelles fines et les verser dans une casserole avec les 20g de sucre restant, la gousse de vanille fendue et grattée et 5cl d'eau. Laisser compoter 5 à 7 minutes. Réserver.
3-Détailler une pâte feuilletée à la taille que l'on souhaite et la poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Battre le jaune d'oeuf restant avec 2 càs de lait et laisser de côté.
Allumer le four à 200°C.
A l'aide d'un pinceau trempé dans l'eau (pas dans l'oeuf battu) , cerner la pâte afin de faciliter le collage des deux cercles de pâte à la cuisson. Etaler la crème d'amandes jusqu'à ce tracé et la répartir uniformément. Y cacher la fève avant de couvrir avec la compotée de pommes. Recouvrir de la seconde abaisse de pâte feuilletée et presser les bords avec une fourchette pour faire bien adhérer les deux pâtes. C'est important, sinon la garniture pourrait s'écouler à l'extérieur pendant la cuisson... A l'aide d'un couteau pointu, tracer de légères incisions en forme de quadrillage ou selon vos envies, avant de badigeonner la galette du jaune d’œuf délayé.
Enfourner pour 30 minutes environ et déguster tiède de préférence.