Une recette toute simple et neutre, qui permet de profiter des saveurs de la Saint Jacques sans autre artifice...
Ingrédients pour 5 personnes:
15 ou 20 noix de St Jacques selon leur taille
1 bulbe de fenouil
3 carottes
2 endives
15 cl de crème fleurette
10 cl de cidre
sel et poivre
Laver et sécher les légumes. Les débiter en bâtonnets et les mettre à cuire doucement dans une sauteuse avec un peu de beurre. Remuer régulièrement et braiser 15 minutes. Saler et poivrer puis laisser en attente dans un plat au four.
Rincer les noix de St Jacques et les sécher. Faire fondre une noisette de beurre dans la sauteuse et y déposer les noix sur feu vif. Retourner très vite pour dorer l'autre face, saler, poivrer et laisser cuire 2 minutes de chaque côté à moyenne puissance . Déposer dans un plat et glisser à four doux pour maintenir la chaleur.
Déglacer la poêle avec le cidre et laisser réduire un peu le liquide. Y ajouter la crème et maintenir l'ébullition 3 à 4 minutes jusqu'à l'obtention d'une sauce onctueuse, saler et poivrer.
Dresser les assiettes: déposer les légumes au centre, les noix de St Jacques autour, nappées de sauce, orner des toutes petites feuilles vertes du fenouil et servir sans attendre.
Cette année c'est Lucile, assistée de Céline, qui a préparé la galette...De vraies pros...pour le régal de tous!
Ingrédients pour une grande galette (8 personnes voire 10)
2 rouleaux de pâte feuilletée
120g de poudre d'amandes
80g de beurre en pommade
100g de sucre
4 gouttes d'extrait d'amande amère
2 oeufs entiers + 1 jaune
Elles ont déjà préparé la frangipane en mélangeant le beurre ramolli, les 2 oeufs, le sucre, la poudre d'amandes et l'extrait liquide. Puis elles ont déroulé la pâte sur la plaque. La crème étalée jusqu'à 1 cm du bord, elles ont caché 2 fèves (normal, on est nombreux...) puis glissé un pinceau trempé dans le jaune d'oeuf battu sur la bordure. Elles ont refermé la galette avec la seconde abaisse de pâte feuilletée. Il a fallu roulotter les bords pour être sûres de ne pas voir la crème s'échapper et elles ont décoré le dessus à la pointe d'un couteau, puis à l'oeuf. 40 minutes plus tard( après passage au four 210°C) la galette était prête, dorée et croustillante à souhait...
Je vous souhaite à toutes et à tous une année pleine de projets, de rencontres et de partage. Qu'elle vous donne le dynamisme pour affronter les difficultés et la joie de les dépasser...
Après les fêtes de famille, les surprises, les voeux, voici venu le temps de la galette...
Au moment de rédiger ce billet, je découvre l'horreur de l'attentat dans les locaux de Charlie-Hebdo ce matin. Je suis anéantie par ce terrorisme, par cette barbarie dirigée vers des journalistes, des dessinateurs. Ils utilisent leur art et leur intelligence pour lancer des polémiques, donner l'envie de critiquer, de réfléchir autour de notre société, de partager ou d'opposer des idées, de jouer avec les mots, les dessins pour réveiller les consciences, faire vivre la liberté d'expression.
Des kalachnikovs contre des crayons!
Quelle bassesse, quelle horreur, quelle violence immonde! Je ne trouve pas les mots et ces journalistes tués ne pourront plus m'y aider.
Comment l'humanité a-t-elle pu oublier son passé au point de perpétrer de telles horreurs!
Je crois que mon tout petit article gourmand ne verra pas le jour aujourd'hui, la tristesse de ce moment me submerge.
Mes pensées vont vers ces morts, morts pour des idées en 2015! pour les policiers qui venaient les soutenir, et pour leurs familles plongées dans la peine.