La fête de la Poésie Jeunesse 2022 se termine au Centre de Créations pour l'Enfance et dans le brunch du dimanche, avant les derniers départs des artistes invités, cette crème à tartiner est attendue.
En voila la recette, que mon amie Guylaine m'a transmise il y a longtemps déjà et que beaucoup de gourmand(e)s me réclament.
Ingrédients:
-2 citrons bio
-130 g de sucre
- 2 oeufs
-50g de beurre
-1 pincée de sel
Prendre le zeste d'un des citrons et presser les deux fruits. Verser les jus et le sucre dans une casserole et fouetter. Mettre à chauffer à feu moyen, ajouter les oeufs un à un en mélangeant énergiquement à chaque fois.
Intégrer le beurre, le sel, le zeste et cuire doucement jusqu'à épaississement sans cesser de remuer.
Verser dans un pot à confiture et laisser refroidir avant de placer au réfrigérateur. Peut se conserver au frais 4 à 5 jours.
Alors que le Centre de Créations pour l'Enfance de Tinqueux fête la Poésie Jeunesse, les bénévoles cuisinent pour accueillir avec douceur les poètes et artistes invités.
J'espère que vous aurez le temps de faire plaisir aux vôtres en préparant des crêpes traditionnelles (ou pas!)
Pour ma part, j'ai préparé ma pâte à crêpes habituelle.
Ingrédients pour 20 crêpes environ:
125 g de farine de froment
125g de farine de maïs
1 pincée de sel
3 oeufs
4 càs d'huile
1/2 l de lait
et je me suis amusée à en prendre 1/4 que j'ai mélangé à du chocolat noir fondu. J'ai obtenu une pâte chocolatée et colorée avec laquelle j'ai tracé des spirales .
Donc, après avoir versé la pâte colorée dans un pichet, j'ai dessiné une spirale de chocolat au fond de la crêpière chaude. Quelques instants pour que ce ruban de pâte soit pré-cuit et ensuite j'ai versé une louche de pâte non chocolatée afin de compléter la crêpe.
Cuisson habituelle de chaque côté et le tour est joué.
Si vous êtes de grands artistes ou si vos enfants veulent personnaliser leurs crêpes, n'hésitez pas à dessiner selon votre imagination...