Les recettes les plus évidentes pour certain(e)s, sont pour moi parfois d'une complexité extrême....Parmi elles, celle du pain. Piètre boulangère, j'ai fini par renoncer. Mais l'envie est là et Guylaine l'a réveillée avec sa dernière proposition... Malgré des ressources que je n'ai pas, j'ai adapté sa version à ma cuisine basique(en réduisant de moitié pensant perdre la matière première...) et le résultat m'a étonnée: je vais servir mon pain à table ce soir. Une première....même si l'élève est encore loin du maître!
Ingrédients pour deux demi-baguettes:
5g de levure SAF
5g de sel
155g eau
250g de farine T55 (je n'avais que T45!)
Préparation:
Dans un robot classique, verser l'eau à 40°C et la levure. Laisser tourner 30 secondes.
Ajouter la farine et le sel, pétrir 2 minutes. Déposer dans un saladier et laisser gonfler pendant 20mn sous torchon. Aplatir la pâte à la main pour chasser l'air.
Former les baguettes, fariner légèrement et déposer sur une plaque. Laisser lever encore 30 minutes.
Chauffer le four à 210°C. Faire les grignes sur les baguettes, vaporiser un peu d'eau et enfourner pour 20 minutes environ.
Laver et découper les poireaux en rondelles. Dans une poêle, faire fondre le beurre et y déposer les poireaux pour les cuire doucement sans leur faire prendre couleur pendant 10 minutes. Saler et poivrer. Retirer la peau des pavés de saumon et rincer les, avant de les couper en gros morceaux( 3 ou 4 par pavé).
Répartir la fondue de poireaux dans des plats à four individuels, déposer les morceaux de saumon salés et poivrés, arroser de crème fraîche avant d'enfourner pour 20 min à 180°C.
Dans une casserole, déposer les morceaux de sucre arrosés des deux cuillérées d'eau. Laisser fondre puis bouillir sans mélanger jusqu'à ce que le caramel prenne une belle couleur dorée. Répartisser ce caramel dans le fond du moule choisi en le faisant glisser jusqu'aux bords.
Eplucher les pommes et en couper deux d'entre elles en quartiers. Les ranger en rosace sur le caramel.
Dans un saladier, mélanger les poudres tamisées. Ajouter les oeufs cassés un à un en battant bien la pâte entre chacun d'eux. Incorporer le beurre salé fondu et continuer le mélange avec vigueur. Détailler la dernière pomme en petits morceaux et les inclure à la préparation.
Verser cet appareil sur les pommes et enfourner à 180°C pendant 30 à 35 minutes.
Dès la sortie du four, retourner le moule sur le plat de service. Le gâteau se décollera sous l'effet de la vapeur d'eau.
Un petit plat rapide et tendre partagé avec Clarisse dans notre refuge creusois...
Merci à Nicou la jardinière, pour nous avoir fait découvrir la courgette jaune.
Ingrédients pour deux gourmandes:
1/2 filet mignon de porc
1 grosse noisette de beurre
2 càs de crème fraîche épaisse
sel, poivre
Découper le filet en tranches épaisses. Les saisir dans le beurre 1 minute de chaque côté puis couvrir la poêle en réduisant la flamme afin de poursuivre la cuisson en douceur. Compter 12 mn en retournant les morceaux à mi- cuisson. Retirer le couvercle pour saler et poivrer la viande avant de la déposer sur le plat de service. Les garder au chaud le temps de déglacer la poêle avec la crème fraîche. Mélanger cette sauce à la cuiller en bois. Dès qu'elle commence à bouillir, en napper les tranches de filet mignon. Servir aussitôt, accompagné de courgettes cuites à la vapeur par exemple. Celles-ci ont une saveur doucement sucrée et une couleur éclatante. Par contre leur peau est très épaisse et mieux vaut les éplucher totalement.
Dans un saladier, déposer la farine tamisée et incorporer les oeufs un à un. Mélanger vigoureusement. Ajouter la Ricotta. Dans une casserole, chauffer le beurre en morceaux dans la crème fraîche. Dès que le beurre est fondu, verser dans le saladier et bien mélanger. Ciseler les brins de persil et incorporer les à la pâte. Répartir dans 6 moules individuels et faire cuire 20 mn environ( selon la taille des moules). Si l'on veut démouler les moelleux, les laisser tiédir auparavant.
On peut remplacer la Ricotta par un autre fromage frais et varier les herbes selon les richesses du jardin.
Traditionnelle et tellement pratique pour un repas prêt d'avance...
Pour 8 à 10 personnes:
500g d'échine de porc
75g de lard gras
150g de foie de porc
1 échalote- 1 gousse d'ail- deux càs de persil haché
2 oeufs- 15 g de sel-1 pincée de poivre-1 pincée de quatre épices
qqs feuilles de laurier
Préparation:
Préchauffer le four à 140°C. Eplucher et hacher l'échalotte et l'ail. Hacher les viandes au robot, ajouter le persil, l'ail l'échalote, les oeufs, le sel et le poivre.
Verser la préparation dans une terrine et mettre au four dans un bain-marie pendant 1h30.
Laisser refroidir avant de glisser au réfrigérateur pendant 12h.
Servir avec pain (de campagne lui aussi...) grillé, cornichons, salade verte...
Verser le yaourt dans le bol, ajouter le sucre et la crème. Bien mélanger avant de déposer les farines, la levure et le sel sur le pourtour du bol. Continuer le mélange en y incorporant les oeufs un à un. Battre longuement la pâte et finir par le jus et le zeste finement râpé du citron.
Verser la préparation dans des moules en silicone humides et glisser à 180°C pendant 20 à 25 minutes.