cheesecake au coulis de fruits rouges
Une recette que je propose dès que la table s'allonge, car je la réalise dans une plaque du four et je peux ensuite le découper au nombre de convives...Il plait beaucoup aussi lors des événements culturels du Centre de Créations pour l'Enfance de Tinqueux et les poètes du Marché de la Poésie Jeunesse en sont les témoins actifs...
D'autant plus pratique qu'il se prépare la veille...Je vous donne les ingrédients correspondant au format XXL, à vous de les corriger à la baisse si besoin.
Je l'ai découvert il y a longtemps déjà sur le blog "Till the Cat" où je vous conseille d'aller passer un bon moment, riche en humour culinaire (et pas que...)
Pour une plaque de 35X35 cm, soit environ 25 petites parts il vous faudra:
250g de biscuits spéculoos + 250g de biscuits sablés
250g de beurre
400g de fromage frais nature (Philadelphia ou autre)
400g de fromage blanc
200g de sucre
4 càs de fécule de maïs
6 oeufs
le zeste et le jus d'un citron bio
pour le coulis:
250g de fruits rouges mixés avec 75g de sucre glace puis tamisés
1- Mettre les biscuits dans le bol du robot ou dans un mortier pour les réduire en poudre grossière. Préchauffer le four à 160°C. Faire fondre le beurre pour l'incorporer à la poudre de biscuits.Chemiser votre plaque de papier sulfurisé. (Il existe des moules à cheesecakes) et y déposer le mélange spécu-sablés-beurre. Bien tasser à l'aide d'un verre et laisser en attente au frais.
2-Séparer les jaunes des blancs. Dans un bol, mêler la fécule de maïs au sucre avant de l'ajouter aux jaunes d'oeufs en mélangeant bien. Incorporer le fromage frais, le fromage blanc, le zeste et le jus de citron.
3-Battre les blancs en neige ferme pour les inclure délicatement à la préparation. Verser sur le fond en biscuits et répartir uniformément à l'aide d'une spatule. Baisser le four à 140°C et enfourner pendant 1 heure. A la sortie du four, laisser refroidir avant de le mettre au réfrigérateur pendant 12h minimum, 24h c'est encore mieux.
4-Détailler en petits morceaux, ou à l'aide de cercles en allant bien jusqu'à la découpe du biscuit. Servir à l'assiette, accompagné d'un coulis de fruits rouges.