750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bûche ou gâteau sapin noisette

Publié le par Annie

Bûche ou gâteau sapin noisette

Ingrédients 

Biscuit noisette amande Crème mousseline cappucino-praliné
75g poudre amnde 25cl lait entier
75g poudre noisette 130g beurre pommade
35g  farine 2 jaunes d'oeufs
90g sucre glace 100g praliné
5 blancs d'œufs 40g sucre en poudre
30g sucre en poudre 20g fécule de maïs
  10g farine
  1 gousse de vanille
  1 à 3 càs de café soluble
   

 

Bûche ou gâteau sapin noisette
Bûche ou gâteau sapin noisette

LE BISCUIT

1- Mélanger poudre d'amande et de noisette et les torréfier dans une poêle 3 à 4 minutes à feu moyen. Laisser refroidir complètement puis tamiser avec farine et sucre glace.

2-Monter les blancs en neige, ajouter le  le sucre en poudre en trois fois puis incorporer délicatement les poudres tamisées à la maryse. Remplisser la poche à douille et sur une plaque couverte de papier sulfurisé, tracer 5lignes qui se touchent de la longueur souhaitée, puis 3 lignes et enfin 1 ligne. Enfourner pour 20 minutes environ à 160°C jusqu'à ce que les biscuits soient dorés.

LA CREME MOUSSELINE

1- Porter le lait à ébullition avec la vanille fendue et grattée et laisser infuser 15 minutes.

2-Dans un bol, fouettez les jaunes avec le sucre. Ajouter fécule et farine tamisées. Filtrer le lait et verser sur les oeufs sans cesser de remuer. Reverser dans la casserole et chauffer à feu moyen jusqu'à épaississement. Hors du feu, ajouter 30g de beurre pommade, le café soluble et bien mélanger. Laisser tiédir puis ajouter en plusieurs fois le reste du beurre en fouettant. Finir par le praliné avant de verser dans une poche à douille et de laisser 1h au frais.

Bûche ou gâteau sapin noisette

LE MONTAGE

Sur un plat de service, déposer la bande de 5 biscuits. Pocher dessus la crème dans la longueur. Poser la bande de 3 biscuits, pocher à nouveau. Terminer par la dernière bande et réserver au frais.

Au moment du service, poudrer de sucre glace et décorer avec quelques noisettes caramélisées et des pointes de crème mousseline.

Voir les commentaires

Galettes pop

Publié le par annie

Galettes pop

Une des "100 idées" très sympa du numéro 5 de ce magazine bimestriel des années 70 ressuscité en 2021, que j'ai trouvée amusante en ces journées où même partager une galette en famille devient compliqué... Sans compter que les mini-galettes individuelles offrent le luxe de pouvoir être grignotées  entre amis et à distance,..ou avec un groupe d'enfants sans manipulation, chacun prenant sa pop-galette.

Ingrédients:

Pour la crème d'amande  Pour les 200g de crème pâtissière Pour le montage
-50g de beurre pommade -125g de lait+ 1 pincée de sel -300g de pâte feuilletée
-50g de sucre -1 œuf -un peu de lait
-1 œuf -20g de sucre -des bâtonnets en bois 
-50g de poudre d'amande -1 sachet de sucre vanillé -1 ou 2 fèves
-50g de pépites de chocolat(facultatif) -10g de farine  

 

Galettes pop
Galettes pop

Préparation de la crème pâtissière:

1. Faire bouillir le lait salé dans une casserole.

2.Dans un saladier, travailler les sucres et l'œuf entier jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

3.Incorporer ensuite la farine et enfin le lait chaud en mélangeant vivement.

4. Reverser dans la casserole et laisser cuire à petit feu sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème épaississe. Laisser bouillir quelques instants puis retirer du feu et réserver.

Galettes pop
Galettes pop

Préparation de la crème d'amande:

Dans un saladier, mélanger le beurre pommade avec le sucre. Ajouter l'oeuf et la poudre d'amande.

Bien mélanger avant d'ajouter les pépites de chocolat(sans pour moi). Réserver

Préparation de la frangipane:

Quand la crème pâtissière est froide, assembler les deux préparations en mélangeant à la spatule.

Galettes pop
Galettes pop

Montage des pop galettes:

Découper des cercles de 6cm de diamètre. A l'aide d'une petite cuillère, prélever un peu de frangipane et en garnir la moitié des cercles. Placer une fève dans l'une des galettes ( ou dans deux...) et un bâtonnet de bois au centre de chacune. Au pinceau, déposer un peu d'eau sur le bord de la pâte et refermer les mini-galettes avec un second cercle de pâte. Presser tout autour du bout des doigts pour bien faire adhérer. Bâdigeonner de lait et placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 20 minutes environ dans un four à 180°C. Les galettes doivent être joliment dorées. 

Un peu de patience pour les déguster tièdes...

 

Galettes pop
Galettes pop Galettes pop

Voir les commentaires

Bûche framboise-citron

Publié le par Annie

Bûche framboise-citron
Bûche framboise-citron

Une bûche fraîche et délicieuse à réaliser à l'avance et en 2 temps. 

1: les inserts

2: le sablé, le biscuit, la mousse et le montage

Un peu de travail mais pas de difficultés particulières et surtout à préparer quelques semaines en amont, dans le calme ce qui n'est pas négligeable...

Désolée ne n'avoir pas trouvé le temps de la poster pour les fêtes (même les photos ont été oubliées!), mais à réaliser sans problème sous forme de gâteau ou de coeur pour anniversaire ou St Valentin... Il suffit alors d'adapter la forme des inserts à celle(s)  du (ou des) moule(s) choisi(s).

ingrédients

insert framboise insert citron biscuit cuillère rose sablé rose mousse bavaroise vanille sirop 
4g de gélatine en feuille 3g de gélatine en feuille

5 oeufs

100g de beurre 3 g de gélatine en feuille 1 dose de sirop de framboise
300g de framboises surgelées

1/2 zeste de citron bio et 50g de jus de citron

135g de sucre 35g de sucre 20cl de lait eau
30g de sucre 30g de sucre 135g de farine 90g de farine 1 gousse de vanille décor
  40g de beurre 1pointe de colorant rose framboise   70g de jaune d'oeuf quelques framboises fraîches

 

10g de blanc d'oeuf

25g de sucre

    40g de sucre le reste de la mousse vanille

 

Bûche framboise-citron

1- Insert framboise

-Placer la gélatine dans un bol d'eau fraîche

-Faire compoter les framboises fraîches avec le sucre dans une casserole. Puis mixer et tamiser pour éliminer les grains. Ajouter la gélatine essorée et bien mélanger. 

-Couler le mélange dans un moule à insert ou dans de moules à mi,i-cakes en silicone.
Placer au congélateur.(minimum 4 h)

Bûche framboise-citron

2- Insert de crème citron

-Placer la gélatine dans un bol d'eau fraîche.

-Zester un demi citron jaune bio, puis le couper en deux pour récupérer 50g de jus.

- Dans une casserole, verser les 35g de sucre, le jaune d'oeuf, le zeste et le jus de citron. Porter doucement à petite ébullition sans cesser de fouetter.

-Ajouter le gélatine essorée puis le beurre en morceaux et mélanger. Laisser refroidir.

-Monter le blanc en neige et lui ajouter 25g de sucre fin pour obtenir une meringue lisse et brillante.

-Incorporer cette meringue à la crème citron refroidie mais pas encore prise.

-Monter la crème au fouet et l'incorporer au mélange crème citron/meringue.

-Couler dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé qui vous permettra ensuite de le couper à la taille souhaitée. Placer au congélateur (4h minimum).

3-Sablé rose

-Mélanger le beurre (tendre parce que sorti à l'avance du réfrigérateur) avec le sucre glace à la spatule jusqu'à obtenir une texture crémeuse. Ajouter le colorant en  poudre rose framboise et la farine pour obtnir un boule de pâte.

-Etaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 5 mm.Placer la pâteau congélateur une dizaine de minutes puis retirer la feuille de papier du dessus. Couper la semelle de votre bûche en utilisant le moule à bûche comme gabarit. Retirer l'excédent de pâte.

-Enfourner à 170°C pour 10/15 minutes. Laisser refroidir.

4-Biscuit cuillère rose

-Séparer le blanc des jaunes d'oeufs et mon,ter les blancs en neige. Ajouter le sucre fin et la pointe de colorant rose pour obtenir une meringue brillante.

-Incorporer les jaunes en fouettant quelques secondes puis la farine délicatement à la spatule en plusieurs fois.

-Etaler sur une plaque couverte de papier sulfurisé, sur une épaisseur d'environ 8 mm.
-Enfourner à 180°C pour environ 8 minutes. Le biscuit doit être souple au toucher. Démouler et laisser refroidir.

-Couper aux dimensions du moule à bûche: il doit épouser parfaitement l'arrondi intérieur du moule et remonter jusqu'aux bords.

5- Mousse bavaroise vanille

-Placer la gélatine dans un bol d'eau fraîche.

-Verser le lait et les grains de vaniile dans une casserole. Porter à ébullition.

-Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre fin et fouetter le mélange. Verser le lait bouillant dessus et reverser dans la casserole sans cesser de remuer  pour obtenir une crème anglaise (maxi 82°C jusqu'au nappage de la cuillère). Ajouter la gélatine éssorée puis laisser refroidir dans un plat, filmée au contact. 

-Monter la crème liquide en crème fouettée bien ferme puis associer les deux crèmes en trois fois délicatement.

Bûche framboise-citron

6-le sirop

Dans un bol mélanger une dose de sirop framboise à l'eau selon vos goûts.

7-Montage et déco

-Placer le biscuit cuillère dans le fond du moule à bûche et l'imbiber de sirop au pinceau.

-Déposer un peu de crème bavaroise vanille sur toute la surface intérieure du biscuit. Placer l'insert framboise au centre de la bûche puis l'insert citron par-dessus. Couler la bavaroise tout autour des inserts et jusqu'en haut du moule. Enfin poser le sablé rose et réserver au congélateur au moins 8 heures.

-Démouler délicatement et laisser décongeler au frais quelques heures. S'il reste de la bavaroise, la déposer avec une poche à douille sur le dessus de la bûche et poser quelques framboises fraîches dessus.

Voir les commentaires

Belle année...

Publié le par annie

Belle année...

L'envie de transmettre l'espoir de retrouver une vie familiale, sociale, culturelle,professionnelle riche pour 2022...

Partage, écoute, échanges, solidarité, respect, toutes ces valeurs humanistes me semblent tellement essentielles en cette période qui fragilise et forcément divise...Difficile sûrement mais possible de tenir le cap, de mener ensemble la réflexion sans juger ni rejeter. 

Je vous souhaite de rêver encore, d'apprécier le moindre rayon de soleil, de regarder le flocon de neige danser,  d'écouter l'oiseau chanter, de voir évoluer le bouton jusqu'à la fleur, d'entendre le vent siffler dans les grands sapins verts😄, bref de rester émerveillé par ces petits riens qui font la vie si belle...

...sans oublier la réussite de toutes vos bonnes résolutions!

Voir les commentaires