Confiture de prunes bleues
Le prunier d'Anchaud attire les guêpes cette année tellement il est productif...Pas faciles à utiliser ces prunes qui ne se dénoyautent pas. Marie-France m'ayant proposé d'en ramasser, je me suis décidée à tenter l'expérience. Le résultat est plutôt agréable alors que la préparation des fruits est pénible...
Pour 5 ou 6 pots:
1500 g de fruits dénoyautés
1000 g de sucre
1 jus de citron
Laver les fruits et les trier en retirant les noyaux. A l'aide d'un couteau, contourner les noyaux: la perte est importante, mais sinon le travail est vraiment très long et le découragement arrive vite!
Peser les fruits et appliquer la proportion de 3/5 fruits et 2/5 sucre. Arroser du jus de citron et mélanger. Laisser macérer une nuit.
Mettre à chauffer en remuant pour que le sucre ne colle pas puis amener à ébullition. J'ai cuit cette confiture une trentaine de minutes, en écumant à mi cuisson et remuant assez souvent. Il faut ajuster le temps de cuisson à la maturité des fruits : vérifier sur une assiette froide que quelques gouttes se figent. Verser directement en pots (ébouillantés au préalable).
Les pots à couvercles vissés sont pratiques car ils permettent en les retournant juste après le remplissage, de rendre la fermeture hermétique et donc évitent la petite moisissure due aux quelques gouttes de vapeur d'eau qui se forme généralement. Il suffit de les remettre à l'endroit avant leur complet refroidissement.