750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Charlotte aux framboises

Publié le par annie

Charlotte aux framboises

Dégradé de roses pour ce dessert classique mais toujours agréable en fin de repas.

A réaliser la veille avec:

650g de framboises (dont une vingtaine à mettre de côté)

25cl de crème fraîche liquide entière

des glaçons

12 g de gélatine

Environ 20 biscuits roses de Reims

285 g de sucre

Charlotte aux framboises

1-La veille donc, laisser gonfler 12 g de gélatine dans un bol d'eau froide. Chauffer 500 g de framboises et 125 g de sucre à feu moyen. Dès l'ébullition, éteindre le fourneau et passer la purée au chinois afin d'éliminer les petits grains. C'est un jeu de patience, mais c'est essentiel pour obtenir un dessert délicat. Remettre la purée à chauffer jusqu'à ébullition et y incorporer au fouet la gélatine égouttée. 

2-Poser un cercle de 16 cm de diamètre sur un film et remonter ce film sur les bords extérieurs du cercle. Verser 200 g de gelée dans ce moule et garder le reste au frais. Enfoncer 12 framboises dans la gelée et placer au congélateur pour 2 h.

3-Préparer un sirop en chauffant 3 dl d'eau et 140 g de sucre à feu moyen. Quand le sirop bout, éteindre et laisser en attente.

4-Décoller le film, poser le cercle sur un bol, chauffer les bords au sèche-cheveux afin  de démouler l'insert réalisé. Poser le cercle vide  sur une plaque couverte d'un papier cuisson. Dans un bol, mêler au sirop quelques gouttes d'eau de vie de fruits, ou de marc de champagne ou de jus de framboises pour éviter l'alcool. Tremper les biscuits roses rapidement dans le mélange et les déposer au fond du cercle, côté sucré vers le haut . 

5- Réchauffer la gelée de framboises en lui ajoutant 20 g de sucre et 6 g d'eau de vie (facultatif) jusqu'à ce qu'elle redevienne fluide. Verser la crème fleurette dans un bol étroit et profond afin de le poser sur des glaçons placés dans un saladier. La fouetter 4 à 5 minutes au batteur électrique. Dans un autre saladier, associer crème et gelée (en garder quelques cuillères pour la finition) en mélangeant de bas en haut.

6- Etaler une couche épaisse de mousse au fond du cercle sur les biscuits. Poser dessus le disque gelé, framboises vers le fond. Enfoncer un peu dans la mousse et recouvrir avec le reste du mélange en remplissant à ras bord. Lisser à la spatule et filmer pour remettre au congélateur 12 h.

 

Charlotte aux framboises
Charlotte aux framboises

7- Le lendemain 6h avant de servir, sortir du froid. Oter le film, démouler comme pour l'insert et placer sur le plat de service. Tiédir le gelée mise de côté, la verser sur la charlotte. Tremper très vite les biscuits roses côté non sucré dans le reste de sirop. Les poser sur une planche à découper pour les couper d'un coté, à la hauteur exacte  de la charlotte. Les appliquer tout autour, côté coupé en bas, face sucrée à l'extérieur.
Poser sur le dessus les framboises restantes. Laisser dégeler complètement avant de servir.

Voir les commentaires

Beignets pour Mardi-Gras

Publié le par annie

Beignets pour Mardi-Gras
Beignets pour Mardi-Gras

Je viens de voir sur le calendrier que c'est aujourd'hui Mardi-Gras et comme l'hiver et l'humidité sont de retour avec la grisaille, je me dis qu'un passage en cuisine pourrait réchauffer corps et âme... Je me lance donc dans une recette de Jacques Chibois, qui jongle avec adresse entre la cuisine limousine de son enfance et les saveurs méditerranéennes depuis la bastide St Antoine à Grasse. 

Beignets pour Mardi-Gras
Beignets pour Mardi-Gras

Pour 6 personnes, il faut prévoir:

300g de farine

3 oeufs

20g de levure de boulanger

1 pincée de sel

100g de beurre

50g de sucre

de l'huile de friture

un peu de sucre glace

Beignets pour Mardi-Gras
Beignets pour Mardi-Gras
Beignets pour Mardi-Gras

1-Emietter la levure dans une tasse et la recouvrir de quelques cuillerées de lait. Dans une terrine, déposer la farine, le sucre, le sel et y casser les oeufs. Incorporer le beurre fondu et la levure délayée, bien mélanger avant de laisser reposer au frais pendant une heure au moins.

2-Abaisser la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur un plan fariné. A l'aide d'un verre ou d'un emporte-pièce, découper des disques dans la pâte. Faire chauffer l'huile de friture et les plonger dedans, quelques minutes sur chaque face. Les égoutter sur papier absorbant avant de les saupoudrer de sucre glace.

     Option: On peut ajouter une tranche de pomme sur chaque disque découpé. Bien appuyer sur le fruit afin qu'il colle à la pâte. Plonger ensuite les beignets dans l'huile chaude en commençant par le côté de la pomme.

Retourner les beignets pour finir la cuisson avant de les déposer sur papier absorbant puis saupoudrer de sucre glace.

 

Voir les commentaires