750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Terrine de biscuit au chocolat

Publié le par annie

Encore une recette simple qui se prépare  la veille...

DSC07520blog.JPG

Ingrédients:  

pour le biscuit: 

4 oeufs

120g de sucre cristallisé

100g de farine 

1/2 paquet de levure chimique

50g de beurre fondu

1 pincée de sel.

 

pour la ganache: 20cl de crème fraîche, 150g chocolat noir à pâtisser

 

pour le craquant dans la ganache: 100g chocolat blanc,2 étuis de crêpes dentelles.

DSC07558blog.JPG

Préparation:

1. Préparer le craquant en faisant fondre le chocolat blanc cassé en morceaux au micro-ondes( 60% de la chaleur pendant 2 fois 1 mn). Mélanger avec une maryse souple. Incorporer les 4 crêpes dentelles (écrasées entre les doigts) et étaler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser en attente au frais.

2. Séparer les jaunes des blancs. Faire fondre le beurre. Dans un saladier, mélanger au fouet les jaunes et le sucre.  Quand le mélange est bien mousseux et jaune clair, ajouter la farine tamisée avec la levure et le beurre fondu alternativement. Battre les blancs en neige ferme avec la pincée de sel et les ajouter à la pâte. Etaler sur une plaque beurrée et enfourner à 210°C pour 10 à 12 mn. Laisser refroidir avant de découper au format de votre moule à cake pour obtenir 4 couches de biscuits.

3. Faire chauffer la crème fraîche dans une casserole et verser sur le chocolat noir cassé en morceaux. Mélanger avec une spatule jusqu'à obtenir une crème  bien lisse.

4. Monter le gâteau:

Déposer un film alimentaire dans le moule choisi pour faciliter le démoulage. Placer la première bande de biscuit au fond. Recouvrir d'une couche de ganache au chocolat noir. Casser la feuille de chocolat blanc aux crêpes dentelles en petits morceaux et en déposer quelques éclats sur la ganache. Recouvrir d'une couche de biscuit et ainsi de suite jusqu'à la fin des diverses préparations. Il faut terminer par du biscuit.

Garder au frais jusqu'au service. Démouler simplement ( le film est très utile...) et retourner le gâteau sur le plat. On peut aussi le recouvrir de chocolat fondu...

DSC07561blog.JPG

Voir les commentaires

Potée champenoise

Publié le par annie

Un plat complet classique, très pratique et copieux pour régaler toute la famille en ces journées d'hiver. Une cuisson un peu longue mais qui peut se faire la veille et ne demande pas de surveillance particulière. 

DSC07518blog.JPG

Ingrédients pour 6 personnes:

Un morceau de palette de porc demi-sel

des saucisses fumées

un morceau de lard demi-sel si vous aimez

un chou blanc

8 carottes,2 poireaux

4 navets, 2 rutabagas

1 petit céleri rave

1 gros oignon

clous de girofle, poivre en grains,1 bouquet garni

1 kg de pommes de terre (ratte ou à défaut charlotte)

 

Préparation:

Eplucher tous les légumes, les laver et couper les plus gros en quartiers.

Faire bouillir une grande quantité d'eau et y déposer le chou en quartiers pour le blanchir 5 mn (il sera plus digeste). Egoutter et laisser en attente. 

Remettre de l'eau à bouillir pour y déposer le porc demi-sel et laisser  5 mn aussi. Egoutter et nettoyer le faitout.

Remplir d'eau fraîche et y plonger tous les légumes préparés (sauf les pommes de terre), les quartiers de chou blanchi ainsi que le bouquet garni,  l'oignon piqué de 3 ou 4 clous de girofle, quelques grains de poivre. Quand l'eau bout, ajouter le porc demi-sel et couvrir pour 2h00 de cuisson  à petit feu. Ajouter les saucisses  et prolonger la cuisson de 30 mn.

Cuire les "rattes" brossées en robes des champs ou les "charlottes" épluchées dans un faitout d'eau salée pendant 20 mn. Ajouter ces pommes de terre épluchées à la potée pour les 5 dernières minutes de cuisson, elles profiteront des saveurs du bouillon.

Servir la potée avec un peu de bouillon de cuisson, une bonne moutarde fine de Reims et des cornichons.

Le bouillon peut bien sûr être filtré pour y cuire  des petites pâtes alphabets ( pour le plaisir de voir les plus jeunes écrire leur prénom au bord de l'assiette...)

Quant aux légumes, passés au beurre dans une poêle le lendemain, ils caramélisent doucement et deviennent délicieusement craquants...

DSC07514blog.JPG

Voir les commentaires

Deux bougies déjà...

Publié le par annie

Mon blog fête son anniversaire en ce début d'année et je me rends compte qu'il est bien installé dans ma vie ...Certes je ne suis pas toujours régulière dans mes publications, mais ma cuisine et lui sont intimement liés aujourd'hui. Quant aux rencontres qui découlent de ces publications, elles m'aident à mieux supporter les soucis quotidiens et les doutes existentiels... J'apprécie votre écoute et votre attention totalement désintéressées, les échanges autour de cette passion pour la cuisine et vos marques de gentillesse.

Merci MerciMerciMerciMerciMerci

DSC07470blog

Pour souffler les bougies avec vous, je vous propose un petit jeu concours. Ce sera le premier et j'espère que vous ne serez pas trop exigeant(e)s sur le mode opératoire ...

Le thème en sera (janvier oblige!):

le blanc en cuisine (recette sucrée ou salée)

et cela se passera du 12/01/13 au 09/02/13. 

Il vous suffit de poster la recette sur votre blog et de faire un lien vers le mien. Pour les non blogueurs, il faudra envoyer votre recette et sa photo sur mon adresse mail (anniemarchal@yahoo.fr) avant la date ultime. 

 Attention, suite à un piratage de ma boîte mail, si vous voulez participer par mail, déposez votre recette immaculée et sa photo sur : marchalannie1@gmail.com  

(note ajoutée le 03/02/13)

 Surtout n'oubliez pas de déposer un commentaire sous ce billet avec un lien vers votre recette pour que je sois informée de votre participation au jeu.

Un petit cadeau gourmand (issu de la Champagne) récompensera les deux recettes (une sucrée et une salée)  préférées de ma petite tribu, entourée de quelques ami(e)s. A l'issue de cette étape, j'annoncerai les deux vainqueurs sur mon blog et il leur faudra prendre contact pour me donner leur adresse postale afin de recevoir la surprise. J'espère de mon côté, profiter de vos idées et de votre créativité pour redécouvrir cette couleur dans mon assiette. A très bientôt donc...

Voir les commentaires

Galette au sucre

Publié le par annie

Une recette très simple et peu coûteuse qui fait la joie des enfants surtout quand on lit "Roule galette" (histoire du Père Castor), juste avant de réaliser la recette avec eux...

DSC07444blog.JPG

Ingrédients pour 2 galettes de 8 parts:

500g de farine

2 oeufs

100g de beurre fondu

1 pincée de sel

20cl de lait tiède

1 cube de levure de boulanger

2  ou 4 fèves...

4 càs de sucre cristallisé

DSC07457blog.JPG

Préparation:

Faire fondre le beurre et tièdir le lait. Ajouter la levure émiettée au lait tiède et mélanger. 

Dans un saladier très profond, déposer la farine, le sel et 2 càs de sucre.

Creuser un puits dans lequel on va casser les oeufs un à un et bien mélanger.

Ajouter le beurre fondu puis le lait mêlé à la levure. Bien mélanger pour obtenir une pâte souple et lisse. Laisser gonfler sous torchon pendant 1 heure au moins.

Préchauffer le four à 160°C. Partager la pâte en deux et étaler à la main chaque pâton dans une tourtière beurrée. Glisser les fèves dans la pâte, saupoudrer les galettes du reste de sucre et y déposer des noisettes de beurre (salé pour moi)

Laisser gonfler à nouveau 15 min puis enfourner en remontant la chaleur à 210°C . 
Cuire 12 min environ cette pâte levée qui doit juste blondir pour que la galette soit bien moelleuse. 

DSC07463blog.JPG

Voir les commentaires

crousti-fondant

Publié le par annie

Un gâteau qui vient de chez Guylaine et qui me tentait depuis longtemps...Je l'ai testé et hormis la coque un peu épaisse, on a bien aimé: les deux textures "croustillant et fondant" s'opposent agréablement et les amoureux du chocolat sont ravis... Bref une bonne idée pour un dessert très présentable et que l'on peut faire la veille (et de ça, moi, je suis fan...)

DSC07388blog.JPGDSC07390blog.JPG

Il se compose d'une coque de chocolat noir, d'une mousse au chocolat noir, d'une autre au chocolat blanc, le tout reposant sur un croustillant praliné.

  croustillant praliné       coque     mousse au chocolat    noir

mousse au chocolat

blanc

65g de gavottes

50g de chocolat au lait

40g de chocolat blanc

80g de "prâlinoise"

250g de chocolat noir

10g de beurre

150g de chocolat noir

200g de crème fraîche

 liquide entière

40g de lait tiède

 1 feuille de gélatine (2g)

200g de crème fraîche liquide entière

60g de chocolat blanc

 

DSC07416blog.JPG

Préparations:

1- Le croustillant prâliné: Broyer les gavottes entre les mains dans leur papier d'emballage. Faire fondre les chocolats au micro-ondes à chaleur réduite ou au bain-marie. Mélanger les gavottes aux chocolats fondus et verser dans le fond du moule. Faire durcir au congélateur 30 min et démouler dès la sortie pour réserver au frais.

2- La coque: Faire fondre 250g de chocolat noir (à votre façon) en mélangeant plusieurs fois et ajouter le beurre. Tapisser les parois et le fond du moule de ce chocolat à l'aide d'un pinceau. Il est conseillé de faire trois passages (bien minces) en laissant durcir 12 min entre chaque.  

3-La mousse noire: Monter la crème fraîche en crème fouettée. Faire fondre 150g de chocolat noir, lui ajouter le lait tiède puis la crème  fouettée en mélangeant doucement à la spatule. Réserver au frais.

4- La mousse blanche:bFaire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Faire bouillir 50g de crème liquide. La verser sur le chocolat blanc et mélanger au fouet. Ajouter la gélatine égouttée. Battre le reste de crème (150g) en chantilly et l'incorporer délicatement au mélange.

5- Monter le gâteau: Sur la coque, répartir la mousse noire en l'étalant régulièrement. Continuer en versant la mousse blanche avec précaution. Les deux couches de mousse vont être recouvertes du croustillant prâliné et le gâteau attendra l'heure du service au réfrigérateur. 

Il suffira de réchauffer la base du moule dans un fond d'eau bien chaude, de retourner le moule sur le plat de service et de laisser glisser le gâteau délicatement.

DSC07418blog.JPG

Voir les commentaires