Gratin de courge spaghetti aux tomates
Avec ce mois de septembre ensoleillé, les couleurs en cuisine prennent des tons chauds et je me suis laissée tenter par une courge toute jaune, que je n'avais jamais cuisinée encore mais dont on m'avait déjà parlée... Très ludique ce moment de cuisine et très intéressant aussi dans l'assiette.
|
|
Ingrédients pour 4 personnes:
1 courge spaghetti
3 càs d'huile d'olive
3 tomates
2 oignons
1 gousse d'ail
quelques brins de persil
sel et poivre
100g d'emmental râpé
un peu de beurre
Première étape: couper la courge dans la longueur et lui retirer ces graines. A l'aide d'un pinceau, badigeonner un peu d'huile d'olive sur la chair et déposer les deux morceaux sur une plaque. Enfourner pour 30 mn environ à 180°C et laisser refroidir.
Plonger les tomates lavées quelques secondes dans l'eau bouillante, les égoutter pour les éplucher. Les découper en petits morceaux. Peler et découper finement oignons et ail. Laver le persil et le découper aussi. Dans une poêle, faire chauffer une càs d'huile d'olive et y déposer les oignons, remuer quelques minutes avant d'ajouter tomates, ail et persil. Continuer la cuisson à feu doux en remuant régulièrement environ 15 mn, saler et poivrer.
Reprendre la courge et gratter l'intérieur à l'aide d'une fourchette. C'est magique: on obtient vraiment des spaghettis de courge et cela très facilement... Déposer les fils dans un saladier. Saler, poivrer, ajouter les tomates mijotées et la moitié du fromage râpé. Mélanger avec délicatesse et verser dans un plat à gratin beurré. Couvrir du fromage râpé restant et enfourner 35 à 40 mn à 210°C.