750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un an déjà...

Publié le par annie

 

 DSC05631blog.JPG

Le temps passe vite malgré les moments difficiles ...Un an déjà que je me suis lancée dans cette petite aventure. Même si je ne suis pas très régulière dans mes publications, je ne regrette pas de m'être insinuée dans la blogospère. J'y rencontre des personnalités très variées et les commentaires de certain(e)s me mettent souvent du baume au coeur. J'y apprends beaucoup aussi et la qualité du travail des autres me stimule et me permet d'aller un peu plus loin en cuisine. Seule, j'en suis sûre, je ne m'y risquerais pas.

Merci donc à toutes et à tous et en route pour une deuxième année d'échanges culinaires.

GÂTEAU AU CHOCOLAT

Une recette ancienne d'un classique revisité avec plaisir à l'occasion des "un an" de ce blog.

Ingrédients pour un gros gâteau ou 12 petits:

125g de chocolat à cuire

3 càs de café fort

125g de beurre

125g de farine

200g de sucre

1 pincée de sel

5 oeufs

Préparation:

Faire fondre le chocolat en morceaux avec le café et le beurre(micro-ondes à 60 % de sa chaleur habituelle pendant 1mn ou bain marie).Mélanger pour obtenir une belle crème lisse et brillante. Ajouter le sucre puis les jaunes d'oeufs un à un. Continuer le mélange avec la farine et terminer en incorporant les blancs d'oeufs battus en neige ferme avec la pincée de sel.

Au fond du moule( ou des petits moules individuels), déposer quelques amandes effilées, puis verser la pâte sans attendre. Cuire 45 mn à four doux(125°C).

DSC05634blog.JPG

Voir les commentaires

Petites brioches

Publié le par annie

Pour le goûter ou le petit déjeuner, des brioches très classiques, cuites dans des moules à muffins...

DSC05614blog.JPG

Ingrédients pour 10 petites brioches:

250g de farine

20g de levure de boulanger

100g de beurre

30g de sucre en poudre

3 oeufs

7 càc de lait

1/2 càc de sel

DSC05617blog.JPG

 

Préparation 2h30 à l'avance:

Délayer la levure dans le lait. Réserver.

Dans le robot, mettre beurre, sel, sucre, la moitié de la farine puis la levure. Mettre en marche, ajouter le reste de la farine et les oeufs un à un. Laisser tourner jusqu'à ce que la pâte s'enroule autour du pétrin.

Laisser reposer 30 mn dans la cuve. Ensuite déposer la pâte dans les petits moules (ou dans un grand) et laisser lever 2h à température ambiante.

Enfourner à 180°C pour 15 mn environ(25 mn si grand moule).

 

Voir les commentaires

Goulasch de porc

Publié le par annie

supermarmite-logo1.png

 

En matière de nutrition, à l’ère des dinosaures, le Web proposait le partage de recettes de cuisine. Aujourd’hui, on partage ou achète son plat avec un voisin que l’on géolocalise, que l’on retweet (via Twitter), que l’on “aime” via Facebook…

Super-Marmite est un de ces projets innovants qui pratique le Web avec une démarche collaborative plutôt sympathique.

Super Marmite est le site d’un jeune concept, co-fondé par Olivier Desmoulin. Principalement actif sur Paris, mais avec une croissance certaine sur la Province, le projet est très simple.Dans les villes actuelles, il y a celles et ceux qui cuisinent, et celles et ceux qui n’ont pas le temps ou ne savent pas tenir une casserole sans la laisser tomber.

Ce site, Super Marmite, risque donc de vous être très utile. Utilisant le réseau de proximité, l’outil en ligne géolocalise les échanges possibles proches de chez vous avec de bons procédés et/ou comment dénicher et acheter à un prix sympa un petit plat à une ou un voisin proche de chez soi.

 


 

 DSC05603blog.JPG

 

Ingrédients pour 4 personnes:

600g de porc (échine ou épaule coupée en gros cubes)

2càs d'huile

2 oignons coupés en dés

1 càc paprika, 1/2 càc curry, sel, poivre

 un verre de vin blanc

deux verres de bouillon de volaille ou

3 tomates fraîches ou une petite boîte de tomates en conserve

10cl crème fraîche

semoule à couscous

qq raisins secs

Préparation:

Dans une cocotte en fonte,faire revenir et juste blondir le porc puis les oignons. Saupoudrer des épices puis mouiller avec le vin blanc et les tomates (ou le bouillon). Couvrir et laisser mijoter 20 minutes. Faire gonfler de la semoule de couscous avec quelques raisins secs. Ajouter la crème dans la cocotte, mélanger et servir avec la semoule.

 

DSC05606blog.JPG

Recette d'inspiration hongroise,facile, peu coûteuse et savoureuse.

Voir les commentaires

galette frangipane et compotée de pommes

Publié le par annie

 

C'est l'Epiphanie: la tradition veut que l'on se réunisse autour de la galette des rois. Alors pourquoi bouder ce plaisir...d'autant que les enfants adorent découvrir celui ou celle qui a la fève mais surtout se cacher sous la table pour annoncer le nom du convive qui doit recevoir la part tenue par la personne qui sert .

 Une vraie fève crue (ou un haricot en grain) une pièce ou un bouton en métal désinfectés feront l'affaire si les fèves ont été égarées. J'en glisse toujours deux quand je fais une grande galette... Ma fille m'a envoyé la photo de sa première galette faite maison (bel essai d'ailleurs!)alors je vous l'offre aussi, accompagnée de cette comptine que les enfants de l'école maternelle aimaient particulièrement...Ils formaient une ronde, avec au centre un enfant qui entraînait un(e) camarade dans un petit moulinet.

IMG_0597BLOG.JPG

Qui fera la bonne galette?

La galette qui la mangera?

Ce sera toi! Ce sera moi! Ce sera celle (celui) que tu choisiras...

Et voila le roi et la reine, et voila la reine et le roi!

 

Ingrédients pour une grande galette (8 à10 parts)

2 rouleaux de pâte feuilletée

4 belles pommes

20g de beurre

40g de sucre roux

un peu de cannelle (ou mélange à pain d'épices selon les goûts)

80g de beurre mou

80g de poudre d'amandes

60g de sucre en poudre

2 oeufs

galette-et-biscuits-pistache-012blog.jpg

Préparation

Eplucher les pommes et les couper en dés.Dans une poêle, faire fondre 20g de beurre et y déposer les pommes pour les faire blondir. Mélanger régulièrement puis laisser cuire doucement avec le sucre roux et la cannelle pendant 10mn. Réserver.

Dans un bol, mélanger le sucre, la poudre d'amandes et le beurre mou. Ajouter un oeuf et mélanger pour obtenir une crème bien souple.

Déposer un disque de pâte feuilletée sur la plaque du four. Battre dans un bol le dernier oeuf et en cerner la pâte avec un pinceau de cuisine sur un centimètre environ. 

Verser la crème aux amandes au milieu de la pâte et la répartir sur le fond de la galette de manière uniforme en arrêtant juste à la limite du tracé fait à l'oeuf.

Poser les fèves plutôt sur le pourtour( afin de limiter les probabilités de tomber dessus au moment du partage!) et recouvrir avec la compotée de pommes.

Déposer le second disque de pâte et pincer tout le tour régulièrement pour que l'oeuf colle bien les deux abaisses. Il reste à décorer le dessus avec la pointe d'un couteau (sans percer la pâte totalement) et à dorer avec le reste de l'oeuf battu et le pinceau.

Enfourner  à 180°C pour 30 à 35 mn.

DSC05586blog.JPG

Conseil: surveiller régulièrement la cuisson afin de percer la pâte à la fourchette si le feuilletage venait à gonfler.


Voir les commentaires

Petits gâteaux pistache et chocolat noir

Publié le par annie

Une recette (qui devait servir de base à un dessert plus complexe...) et qui s'est terminée plus vite que prévu.

Finalement même à ce stade, ils sont agréables alors....

galette-et-biscuits-pistache-007blog.jpg

Ingrédients pour 12 petits gâteaux:

55g de sucre glace

30g de poudre d'amandes

30g de farine

10g de pâte de pistache

3 blancs d'oeufs

60g de beurre

25g de chocolat noir à pâtisser

 

galette-et-biscuits-pistache-005blog.jpg

Préparation:

Dans une poêle, faire dorer le beurre à feu doux jusqu'à obtention d'un beurre noisette.Le laisser refroidir.

Dans un salaldier, mélanger sucre glace et poudre d'amande tamisés. Monter les blancs en neige pour les ajouter en alternant avec la farine. Ajouter la pâte de pistaches et le beurre refroidi. Verser dans des empreintes (ou des petits moules préalablement beurrés). Enfourner 10 à 12 mn à 160°C.

Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes (chaleur réduite à 40%) et tremper la moitié de chaque gâteau dedans. Laisser refroidir et durcir sur grille.

Voir les commentaires

Velouté de topinambours, râpures de truffe.

Publié le par annie

Un velouté que j'ai servi en verrines avec quelques râpures de truffes, pour enrichir un buffet de fête.

DSC05550blog.JPG

Ingrédients pour 6 personnes:

400g de topinambours

100g de pommes de terre bintje

1 cube de bouillon de volaille dégraissé

sel, poivre

120g de ricotta

quelques râpures de truffe (facultatif)

80g de parmesan

Préparation:

Eplucher les topinambours(on peut le faire à l'avance et les conserver dans un sachet bien fermé,car c'est assez long...) et la pomme de terre. Les couper en dés et les mettre dans un faitout avec le cube de bouillon, un peu de sel et de poivre. Recouvrir d'eau et porter à ébullition. Laisser mijoter à petit feu 15 à 20 min.

Préparer les tuiles au parmesan: Râper 80g de parmesan et en déposer des tas d'environ 8 cm de diamètre sur une plaque anti-adhésive. Glisser au four 180 °C pour quelques minutes en surveillant, le fromage fondu ne doit presque pas se colorer sinon elles seraient amères.

Récupérer un peu du bouillon de cuisson dans un bol afin de pouvoir moduler l'épaisseur du velouté selon vos goûts. Ajouter la ricotta aux légumes cuits et mixer. Ajouter ou non un peu de bouillon mis de côté. 
Râper un peu de truffe très finement. Servir le velouté chaud en verrines avec une pincée de truffe râpée et une tuile de parmesan... 

DSC05558blog.JPG

Voir les commentaires