J'ai trouvé cette recette (Biscuits et petits gâteaux de Cuisine et vins de France) originale et amusante à réaliser.
Ingrédients pour 30 biscuits environ:
250g de farine
1 oeuf
100g de sucre
150g de beurre
20 g de cacao
1 pincée de sel
colorant en poudre
parfum (facultatif): 2 càs de fleur d'oranger ou 1 càc d'épices à pain d'épices
Tamiser la farine et la déposer dans un saladier avec le beurre coupé en dés, le sucre, l'oeuf, le sel et le parfum.
Travailler du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux. Pétrisser ensuite à pleine main pendant 2 minutes, faire une boule et la diviser en 3 pâtons.
Garder un pâton nature, coloré le second avec le colorant alimentaire en poudre et le troisième avec le cacao. Envelopper chacun d'eux dans un film et laisser reposer 2h au frais
Partager chaque pâton encore en trois.
Pour les spirales, étaler un pâton nature sur 2 mm entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Faire de même avec la pâte colorée. Superposer les deux abaisses et rouler pour former un boudin de 4 cm de diamètre. Glisser au réfrigérateur.
Pour les biscuits tricolores, étaler un pâton rose entre 2 feuilles de papier sulfurisé, former deux petits serpents dans les deux autres pâtes. Les poser l'un contre l'autre sur la pâte étalée puis enrouler pour former un boudin de 3 cm de diamètre. Laisser reposer au frais pendant 30 minutes.
Pour les sablés bicolores, étaler un pâton rose entre deux feuilles de papier sulfurisé. Former un petit serpent de pâte blanche. Le poser sur la pâte étalée et rouler en boudin. Placer au frais.
Préchauffer le four à 150°C. Trancher les boudins en rondelles de 5 mm d'épaisseur, les déposer sur une plaque garnie de papier sulfurisé et enfourner pour 10 minutes environ.
A l'heure du thé, ces petits sablés seront bien croquants...et craquants!
Ils peuvent se conserver plusieurs jours dans une boîte de métal.
Bûche évidemment, rémoise parce que préparée avec les fameux biscuits roses de la Maison Fossier, née en 1756 sous le règne de Louis XV...J'ai trouvé cette recette dans le magazine Marie-Claire idées de décembre sous la forme d'un gâteau, et je l'ai adaptée pour cette bûche de circonstance...
Ingrédients pour 8 personnes:
4 oeufs
100g de sucre en poudre
90g de poudre d'amande
160g de biscuits roses réduits en poudre
(à Reims on peut acheter cette poudre en sachet)
90g de beurre mou
125g de framboises
50g de chocolat noir
100g de crème fleurette
Préchauffer le four à 180°C. Séparer les blancs des jaunes et fouetter ces derniers avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le beurre mou et les autres poudres.
Battre les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement. Ajouter enfin les framboises (en garder quelques unes pour le décor) et verser la pâte dans un moule à cake beurré
Enfourner pour 30 minutes environ. Préparer la ganache: râper le chocolat dans un saladier, porter la crème à ébullition et la verser dessus en remuant rapidement.Placer au réfrigérateur une heure.
Sortir la bûche du four et la laisser refroidir sur grille. Recouper si vous le souhaitez pour obtenir une bûche arrondie.
Fouetter la ganache bien froide comme une chantilly et en couvrir la bûche refroidie. Compléter le décor avec des copeaux de chocolat noir, les framboises réservées, des paillettes d'or...Bref, laissez aller votre créativité pour ce gâteau dans la tradition de Noël.
Je me dis qu'à 7 jours de Noël il serait bon de commencer les préparatifs...
La déco, le sapin, les cadeaux, les surprises et bien sûr les recettes...En attendant les essais pour cette année, je vous donne quelques liens vers des classiques à revisiter facilement...
Quantité à multiplier par le nombre de petits(ou grands) gourmands présents à l'heure du thé...
30g de beurre (à faire fondre)
1 oeuf
3 càs de sucre
1càs de miel
3 càs de farine
1/2 càc de levure( ou bicarbonate de soude)
1/2 càc de crème fraîche liquide
3 càc de cacao
1/2 poire épluchée et coupée en dés
Mélanger tous les ingrédients, les dés de poire en dernier. Verser dans un mug. Faire cuire 1 min 20 sec au micro-ondes( 800 W) à adapter si vous en faites cuire plusieurs en même temps...
Il est possible de remplacer les petits morceaux de poire par des morceaux de chocolat, de gingembre confit, des pistaches, bref, à vous de jouer...
Je voulais participer au concours de "Cuisine et cigares", mais je suis en retard...Dommage, allez découvrir ce blog: son chocolat chaud ne vous laissera pas indifférent!
Des petits moelleux pour ceux qui aiment le citron, et à cette époque de l'année, on le trouve sur les étals, en meilleure forme que les fruits rouges...
Ingrédients pour 8 moelleux
crème au citron
pâte
2 jaunes d'oeufs 2 oeufs entiers +1 jaune
50g de sucre semoule 50g de farine
10g de farine de maïs 100g de sucre glace
10cl de jus de citron bio 80g de beurre demi-sel
10 cl d'eau
20g de beurre
1- Préparer la crème au citron:
Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine de maïs diluée dans le jus de citron et l'eau. Bien mélanger et verser dans une petite casserole pour chauffer à feu doux en remuant régulièrement jusqu'à obtenir une crème onctueuse. Hors du feu, ajouter le beurre et laisser refroidir.
2-Préparer la pâte:
Faire fondre le beurre. Réserver 8 càc de crème au citron. et mélanger le reste de la crème avec ce beurre demi-sel fondu. Dans un saladier, battre les oeufs entiers avec le jaune. Ajouter la farine tamisée et le sucre glace. Fouetter énergiquement et incorporer la crème citron-beurre.
Préchauffer le four à 210°C. Répartir la moitié de la pâte dans des empreintes ou des moules à cannelés traditionnels. Ajouter 1 càc de crème au citron au centre de chacun et recouvrir du reste de pâte. Enfourner et cuire 10 à 12 minutes. Laisser tiédir les moelleux avant de les démouler.