Bûche forêt à la mousse de spéculoos
Une recette trouvée dans le magazine Hors série Créatif "Prima" spécial fêtes. Présentation originale et ludique, mais pas encore dégustée...
Il faut la préparer la veille du grand jour, ou beaucoup plus tôt et la congeler...
Pour la forêt de sapins |
Pour la génoise |
Pour la mousse spéculoos |
20g beurre mou 20g de sucre 20g de blanc d’œuf 20g de farine Colorant vert quelques flocons de neige en sucre |
120g de sucre 100g de farine 4 oeufs 100g de farine 1 pincée de sel Colorant blanc Colorant bleu
|
2 oeufs 40 g de sucre 200g de mascarpone 2 càs de pâte de spéculoos 2 feuilles de gélatine 1 càs de crème liquide 6 biscuits spéculoos |
1-Préparer la forêt de sapins.
Mélanger 20g de beurre mou et 20g de sucre. Ajouter 20g de blanc d’œuf et 20g de farine. Diviser la pâte en trois et colorer chaque part avec une nuance de vert. Verser dans des flacons à décor ou dans des mini poches à douilles. Couvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé et le long d’un des grands bords, dessiner des sapins de pâte (hauteur 4 à 7 cm) en alternant les teintes. Placer au congélateur. J'ai pu en tracer deux car j'ai dû dessiner avec moins d'épaisseur de préparation que prévu dans la recette, donc ne pas hésiter à travailler en épaisseur.
2- Préparer la mousse aux spéculoos.
Fouettez 2 jaunes d’œufs et 40 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.Ajouter 200 g de mascarpone, 2 càs de pâte de spéculoos et fouettez 2 minutes.Tremper 2 feuilles de gélatine dans de l’eau froide, essorer et faire fondre 10 s au micro-ondes avec 1 càs de crème liquide. Incorporer à la pâte. Battre 2 blancs en neige, les ajouter au mélange puis laisser prendre l’ensemble au frigo.
3-Préparer la génoise.
Fouetter 120g de sucre avec 3 jaunes d’œufs jusqu ‘à ce que le mélange blanchisse puis ajouter 100g de farine. Monter 4 blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Ajouter du colorant alimentaire blanc et une pointe de bleu. Mélanger énergiquement une cuillérée de blancs montés avec le mélange précédent pour l’assouplir puis incorporer délicatement le reste des blancs. Sortir la plaque avec la forêt de sapins du congélateur et étaler la génoise uniformément dessus avant d’enfourner pour 8 à 10 minutes à 180°C. Sortir du four et démouler délicatement pour laisser refroidir sur un torchon propre.
Couper un rectangle de génoise avec les sapins aux dimensions de votre gouttière à bûche.( L28 X H 19 cm pour moi) et le placer dans ce moule (chemisé de film alimentaire s'il n'est pas en silicone). Y verser une moitié de la mousse, puis 6 spéculoos émiettés grossièrement, puis le reste de mousse. Fermer avec un rectangle de génoise Couvrir de film alimentaire et placer la bûche au frais toute une nuit.. Après démoulage, couper net chaque extrémité et décorer de flocons de neige en sucre.